Rock’n’Rôles
De nombreux artistes ont passé une tête au cinéma ou dans des séries télé. Certains, de très grands noms de la musique, ont même parfois obtenu des rôles récurrents.
Les fêtes de fin d’années ont été l’occasion pour de nombreuses chaînes de diffuser ou rediffuser la saga Pirates des Caraïbes. Si la série cinématographique met en scène les péripéties du capitaine Jack Sparrow, elle a aussi mis en scène, le temps de brèves apparitions, quelques musiciens légendaires. À commencer par Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, en tant qu’interprète du père de Sparrow et détenteur du Code des Pirates. Richards apparaît dans les troisième et quatrième chapitres de la saga. Pour le dernier, il a laissé son confrère Paul McCartney, cofondateur des Beatles, endosser le costume de forban en tant qu’oncle de Jack.
S’il s’agit de deux dinosaures du rock, d’autres artistes, tout aussi prestigieux souvent, ont eux aussi choisi d’apparaître sur le petit ou le grand écran. Pour interpréter leur propre rôle ou pour incarner un personnage. Morceaux choisis.
- Selon l’acteur Johnny Depp, Keith Richards, qui décroche le rôle du père de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, aurait largement inspiré le personnage principal de la saga.
- Autre légende rock dans Pirates des Caraïbes, le Beatle Paul McCartney apparaît dans le dernier volet de la saga. Il incarne l’oncle de Jack Sparrow. Et donc le frère de Keith Richards.
- Dans un épisode de la série Monk, le détective soupçonne le chanteur Alice Cooper d’être l’auteur d’un meurtre.
- Lenny Kravitz a pour sa part choisi d’apparaître d’avantage au cinéma que dans des séries télé. On peut le voir par exemple brièvement dans Le Majordome.
- Le chanteur des Red Hot Chili Peppers Anthony Kiedis campe pour sa part un surfer et membre de gang dans Point Break.
- Second rôle mais récurrent, David Bowie incarne Nikola Tesla dans le film Le Prestige.
- Les membres du groupe Blink 182 apparaissent dans la saga American Pie .
- Pléthore d’invités ont passé une tête dans la série Sons of Anarchy. Lors d’un séjour de Jax derrière les barreaux, on peut le voir négocier avec Marilyn Manson.
- Difficile de le reconnaître, mais c’est bien Dave Grohl qui se cache sous le costume du diable dans le film Tenacious D.
- Cantonné à une affiche, le chanteur Ronnie James Dio prend subitement vie le temps d’un gag dans le film Tenacious D.
- Mon oncle Charlie a vu défiler nombre de stars au cours de ses saisons. Parmi ceux-ci, le guitariste Eddie Van Halen par exemple.
- Rappelez-vous le début du premier volet de Retour vers le futur. Quand Marty participe à un concours en vue de se produire sur scène avec son groupe. Ils se font vite stopper par le jury, dont le porte-parole qualifie leur musique d’assourdissante. Premier gag d’une longue série à travers la saga, l’homme derrière le mégaphone n’est autre que Huey Lewis, qui a composé le morceau interprété par Marty McFly et ses amis. Un titre que l’on entend par ailleurs dès le début du film.
- Si Flea s’est fait connaître pour ses talents de bassiste au sein des Red Hot Chili Peppers, il a aussi su se faire brièvement remarquer dans la saga Retour vers le futur. Dans le deuxième chapitre, il incarne le patron renvoyant Marty.
- On aperçoit aussi le musicien dans les dernières scènes de Retour vers le futur III.
- Scène récurrente dans la saga Retour vers le futur, le bal du troisième volet est assuré par le trio ZZ Top.
- Frank Zappa a quant à lui choisi de rejoindre l’équipe de Miami Vice.
- Le Pape du punk Iggy Pop s’est lui aussi prêté à l’exercice. Notamment dans la comédie musicale Cry Baby.
- On le retrouve toujours aussi brièvement dans le western Dead Man. Dans le deux cas, il donne la réplique à Johnny Depp, premier rôle dans les deux films et son ami dans la vie.
- Dans la catégorie western, les fans de la série Docteur Quinn femme médecin auront pu profiter de Johnny Cash le temps de plusieurs épisodes.
- Aussi à l’affiche de Tenacious D, Meat Loaf s’est toutefois davantage illustré en tant que combattant dans Fight Club.
- Moins évident à reconnaître, Phil Collins a bien décroché un tout petit rôle dans Hook. Il joue un inspecteur de police, présent aux côtés de Peter après le kidnapping de ses enfants par le Capitaine Crochet.
- Dave Navarro, guitariste de Jane’s Addiction, s’est vu proposer un rôle mineur dans la série Sons of Anarchy.
- Guitariste du diable, Steve Vai est mis en échec par le jeune Engène à la fin du combat épique dans les dernières minutes du film Crossroads.
- Voisin dérangeant dans Mon oncle Charlie, le chanteur d’Aerosmith Steven Tyler montre enfin son visage après plusieurs heures de vocalises qui irritent au plus au point Charlie Sheen.
- Aussi soupçonné d’assassinat dans Monk, la légende folk Willie Nelson sera finalement innocentée par l’enquêteur. Ils se réuniront le temps d’un morceau joué sur la tombe de Trudy, la défunte épouse de Monk.
- Hank tente tant bien que mal de faire plaisir à sa fille dans la série Californication. Jusqu’à lui acheter une Gibson Les Paul hors de prix. Les fans de hard rock auront évidemment reconnu le guitariste Zakk Wylde derrière le comptoir.
- On peut d’ailleurs aussi apercevoir le guitariste (à droite) dans le film Rockstar aux côtés de l’acteur Mark Wahlberg.
- Wahlberg sera en toute fin de film remplacé sur scène par le chanteur Myles Kennedy (à gauche).
Laisser un commentaire