Le groupe de rock publie le premier morceau de son album à venir. Black Summer signe la reprise en main de la ligne musicale des Chili Peppers par John Frusciante ainsi que le retour de son duo avec Flea.
John Frusciante et les Red Hot Chili Peppers est une longue histoire de hauts et de bas, qui se caractérise notamment par deux départs du groupe en trente ans, dont le dernier ayant duré plus de dix ans. Depuis l’annonce de son retour à la guitare fin 2019, les Chili Peppers avaient aussi annoncé le début de travail de composition pour un nouvel album.
Les Californiens confirment aujourd’hui leurs propos avec la sortie de Black Summer, premier morceau de « Unlimited Love », leur douzième album à paraître le 1er avril, six ans après « The Getaway ». Un titre qui ravive les meilleurs souvenirs autour de la musique des Chili Peppers et qui signe la reprise en main de la composition labellisée Frusciante. Loin derrière donc les riffs diffus et les morceaux éparses. On retrouve la guitare au premier plan, mais surtout le duo magique guitare/basse formé par John Frusciante et Flea.
Avec Black Summer donc, on revient aux fondamentaux. Non pas rabâchés, mais joliment réactualisés. Un style très épuré qui a fait les belles heures du groupe depuis la fin des années 1990. Avec « Californication » en 1999 notamment, ainsi que « By the Way » en 2002. De quoi se réjouir par avance de « Unlimited Love », qui pourrait bien faire renaître les Red Hot Chili Peppers après une longue période artistiquement confuse, marquée par l’absence d’un vrai jeu de guitare, fort, ample et créatif.
En relation :
– John Frusciante de retour avec les Red Hot Chili Peppers
– John Frusciante sur scène avec les Red Hot Chili Peppers
– Album en cours pour les Red Hot Chili Peppers