John Frusciante de retour avec les Red Hot Chili Peppers

John Frusciante en John Lennon dans le clip de Dani California

Le groupe de rock annonce le départ de Josh Klinghoffer, ainsi que le retour de son guitariste phare.

David Trotta

L’info est autant surprenante que réjouissante. Hier soir, les Red Hot Chili Peppers ont annoncé dans un bref communiqué le retour de John Frusciante, guitariste des grandes heures du groupe californien. Il remplace donc Josh Klinghoffer qui avait officiellement intégré les Red Hot Chili Peppers suite au départ de Frusciante, pour la seconde fois, en décembre 2009.

Il s’agirait donc bien d’une heureuse nouvelle puisque, lors de son départ, John Frusciante expliquait dans plusieurs interviews ne plus avoir envie de créer de la musique selon les codes en vigueur. Le musicien avait alors choisi de se consacrer à une carrière solo plutôt dans le domaine électronique sans jamais vraiment rencontrer un public.

Déjà en 1992

S’il n’a pas fait partie des Red Hot Chili Peppers à leurs premières heures, John Frusciante a intégré le groupe en 1988 après le décès de Hillel Slovak. Jusqu’à son premier départ, il contribue activement à l’écriture des albums « Mother’s Milk » (1989) et « Blood Sugar Sex Magik » (1991). Sur ce dernier, les Chili Peppers signent quelques-uns de leurs plus grands tubes, parmi lesquels Suck My Kiss, Give It Away ou Under the Bridge.

Effrayé par sa nouvelle notoriété, le musicien s’enfonce dans la drogue et se distancie des autres membres, selon les propos de Anthony Kiedis dans son autobiographie. Les tensions se font si vives que le guitariste quitte une première fois les Red Hot Chili Peppers en 1992. Il est remplacé par Dave Navarro de Jane’s Addiction jusqu’en 1998. Un an plus tard, le groupe enregistre son plus grand succès, l’album « Californication ».

Les Red Hot Chili Peppers continueront sur cette lancée, plus pop et moins funk, sur « By the Way » (2002) et « Stadium Arcadium » (2006). Malgré le succès, John Frusciante décide une nouvelle fois de se séparer du groupe fin 2009, en ne laissant aucune chance à un potentiel retour futur. Il est alors remplacé par Josh Klinghoffer, deuxième guitariste lors des concerts des Chili Peppers. Un changement qui passe mal auprès des fans qui lui reprochent son manque de créativité. Avec ce dernier, le groupe enregistre deux albums, qui confirment le manque de présence de Klinghoffer dans le processus d’écriture des morceaux. Contrairement à Frusciante, qui a imposé la guitare comme instrument incontournable dans les classiques du combo funk-rock.

EN RELATION :
– Un Red Hot moins pimenté
– Un classique presque mort-né

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Album en cours pour les Red Hot Chili Peppers – PLANS CULTES
  2. John Frusciante sur scène avec les Red Hot Chili Peppers – PLANS CULTES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :