Oasis vers une reformation ?

Cqpture d’écran, tweets de Liam Gallagher mercredi 8 janvier 2020.

Plusieurs tweets de Liam Gallagher laisseraient entendre que la guerre avec son frère Noel pourrait arriver à terme.

David Trotta

Après Rage Against the Machine ou les Guns N’ Roses, un autre grand groupe de rock pourrait se reformer après plus de dix ans de brouilles. Et pas n’importe lequel, puisqu’il concerne Oasis, combo phare des années 90, à l’origine de nombreux méga tubes pop-rock et aux plus de septante millions d’albums vendus.

Dans une série de tweets rédigés mercredi soir, Liam, chanteur de Oasis converti en artiste presque solo depuis l’arrêt du groupe en 2009, a laissé entendre qu’un rapprochement avec son frère Noel, guitariste, compositeur et deuxième chanteur de Oasis, s’était opéré. Selon Liam, il aurait reçu un coup de fil de son frère, alors que les deux hommes ne se seraient pas parlé depuis la fin du groupe.

« J’ai l’intention de me retirer en tant qu’artiste solo »

Dans son message, Liam Gallagher indique avoir été contacté par son frère le suppliant de recommencer Oasis en 2022. Quelques minutes plus tôt, le chanteur disait déjà arrêter sa carrière solo après sortie de son troisième album. « Je ne crois pas être encore capable de travailler avec moi-même. Je peux écrire ce que je veux et lui aussi. Mais je crois que c’est pour le meilleur. »

Pour rappel, Oasis s’est séparé après le départ de Noel, au lendemain d’un énième bagarre avec Liam en coulisses et d’un concert annulé. Dans la foulée, selon Noel et dans un message posté sur le site du groupe, le guitariste n’aurait eu d’autre choix que de s’en aller et qu’il ne pouvait pas continuer de travailler avec son frère. Depuis, les deux Gallagher n’ont eu de cesse de s’insulter via réseaux sociaux et médias interposés.

« Qu’il vienne sur scène me sucer »

Si de son côté Liam a maintes fois répété être en colère que Oasis ait cessé d’exister, et que son frère ait abandonné le groupe, Noel a pour sa part écarté d’un revers de vanne toute possibilité de reformation. Dans une interview radio de fin octobre 2019, c’est d’ailleurs le batteur des Foo Fighters qui racontait comment il avait fait les frais d’avoir suggéré à son public de lancer une pétition pour que Oasis remonte sur scène. En concert et après avoir entendu la suggestion de Hawkins, Noel Gallagher a simplement indiqué à son public que « si le batteur de Nirvana (ndlr : en accusant Dave Grohl, chanteur et guitariste de Foo Fighters, et non Taylor Hawkins) veut revoir Oasis ensemble, il peut grimper sur scène et me sucer la bite ». De quoi laisser perplexe quant à une entente qui serait depuis devenue cordiale entre les deux frères.

Pour l’heure ni Noel Gallagher ni le site de Oasis n’ont réagi aux propos de Liam Gallagher. À voir désormais quelle suite sera donnée à cette série de tweets, d’autant que des centaines de fans demandent au quotidien quand les deux frères seront capables d’enterrer la hache de guerre et de recomposer de la musique ensemble, malgré des carrières respectives fructueuses. À voir aussi s’il ne s’agit pas d’un coup de gueule marketing, déjà opéré par Liam Gallagher.

1 Trackback / Pingback

  1. 24 ans après, Liam débranche aussi – PLANS CULTES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :