Mick Mars quitte Mötley Crüe

Mick Mars en concert avec Mötley Crüe. Source : la page Facebook de Mötley Crüe

Surprise sans en être complètement une, le quatuor de glam metal annonce le retrait de son guitariste.

David Trotta

Alors qu’il vient d’annoncer une toute nouvelle tournée mondiale en 2023 avec Def Leppard, le cultissime groupe de glam metal Mötley Crüe publiait il y a quelques heures un communiqué annonçant le départ de son guitariste de toujours : Mick Mars.

Dans son message, le groupe, né à Los Angeles en 1981, précise accepter la décision de Mick Mars, membre fondateur du combo glam, pour raison de santé. « Nous avons vu Mick gérer sa spondylarthrite ankylosante pendant des décennies et il l’a toujours fait avec le plus grand courage et la plus grande grâce. Dire « trop, c’est trop » est l’ultime acte de courage. Le son de Mick a aidé à définir Mötley Crüe à partir de la minute où il a branché sa guitare lors de notre toute première répétition ensemble. Le reste, comme on dit, c’est de l’histoire. Nous continuerons à honorer son héritage musical. »

John 5 en remplacement

Dans le même communiqué, le trio restant, Vince Neil, Tommy Lee et Nikki Sixx, précise que Mötley Crüe honorera sa tournée 2023 avec John 5, guitariste pour Rob Zombie, à la guitare pour Marilyn Manson de 1998 à 2004 et ayant collaboré avec des artistes de premier plan tels que Rob Halford (Judas Priest) et David Lee Roth (Van Halen). « Nous réaliserons le souhait de Mick et continuerons à faire une tournée mondiale comme prévu en 2023. Il ne fait aucun doute qu’il faudra un musicien absolument exceptionnel pour prendre la place de Mick. Nous sommes donc reconnaissants envers notre ami John 5 d’avoir accepté de se joindre à nous pour aller de l’avant. »

Arrivé en toute puissance au début des années 1980, Mötley Crüe se sera imposé tout au long des années 1980 comme pionner et bras armé du glam metal, avec de très nombreux tubes (voir au bas de l’article), parmi lesquels Live Wire, Piece of Your Action, Shout at the Devil, Kickstart my Heart, Girls, Girls, Girls ou la power ballad Home Sweet Home.

« Le son de Mick a aidé à définir Mötley Crüe à partir de la minute où il a branché sa guitare lors de notre toute première répétition ensemble. Le reste, comme on dit, c’est de l’histoire. Nous continuerons à honorer son héritage musical. »
Communiqué de Mötley Crüe, publié jeudi 27 octobre 2022

Séparé fin 2015 après une tournée d’adieu, Mötley Crüe reprendra le chemin des studios pour la préparation de son biopic, « The Dirt », sorti en 2019. L’occasion de publier un nouveau best of, comprendre des titres inédits, dont The Dirt. Ainsi qu’une reprise très mötleycrüesque de Live A Virgin de Madonna.

La nouvelle tournée mondiale de Mötley Crüe et Def Leppard démarrera en février 2023 au Mexique pour se terminer en juillet en Écosse. Elle passer par ailleurs par la Suisse, à Thoune, le 27 juin 2023.

Laisser un commentaire