Décès de Robbie Coltrane : le casting de Harry Potter réagit

Il a fallu être ingénieux pour donner sa grandeur au garde-chasse Rubeus Hagrid durant toute la saga. Pour maintenir l’illusion, c’est souvent un rugbyman qui se cachait sous le costume. © David Trotta

Les acteurs principaux de la saga Harry Potter ont tour à tour à tour rendu hommage à Robbie Coltrane, célèbre interprète de Hagrid, peu après l’annonce du décès de l’acteur de 72 ans, vendredi 14 octobre.

David Trotta

« Robbie était l’une des personnes les plus drôles que j’aie jamais rencontrées et il nous faisait rire constamment lorsque nous étions enfants sur le plateau. » Un message sobre et empreint de gratitude. C’est l’hommage qu’a choisi de délivrer Daniel Radcliffe, star de la saga Harry Potter, interprète du jeune sorcier prodige, sur son site internet peu après l’annonce du décès de Robbie Coltrane, son partenaire de jeu, qui incarnait un demi-géant au grand cœur, particulièrement attaché au jeune Potter.

Des mots d’ouverture, qui ont ensuite fait place à des souvenirs au sujet d’un homme soucieux du bien-être de ses camarades, comme toutes et tous l’ont souligné dans leurs témoignages respectifs : « Je me souviens particulièrement bien de lui en train de nous remonter le moral sur le Prisonnier d’Azkaban, lorsque nous nous cachions tous de la pluie torrentielle pendant des heures dans la cabane de Hagrid et qu’il racontait des histoires et faisait des blagues pour garder le moral. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir pu le rencontrer et travailler avec lui et très triste qu’il soit décédé. C’était un acteur incroyable et un homme adorable. »

« Il n’y avait pas de meilleur Hagrid »

Né en Écosse le 30 mars 1950, Robbie Coltrane apparaîtra pour la première fois au cinéma en 1980 dans La Mort en direct de Bertrand Tavernier. Il tournera ensuite dans une soixantaine de films, dont deux James Bond au cours des années 1990, ou encore From Hell, en 2001, aux côtés de Johnny Depp et Ian Holm (Bilbon dans Le Seigneur des anneaux). La même année, il donnera via au personnage de Hagrid dans la saga Harry Potter, personnage parmi les plus emblématiques de l’œuvre de J. K. Rowling. Celui aussi qui lui conférera la plus grande notoriété, et pour lequel il était tout désigné, selon l’actrice Emma Watson, interprète de Hermione, dans un story Instagram : « Robbie était comme l’oncle le plus amusant que j’ai jamais eu, mais il était surtout profondément attentionné et compatissant envers moi, enfant et adulte. Son talent était si immense que c’était logique qu’il joue un géant. Il pouvait remplir n’importe quel espace avec sa brillance. Robbie, si je dois un jour être aussi gentille que tu l’as été avec moi sur un plateau de tournage, je te promets que je le ferai en ton nom et en ta mémoire. Sache à quel point je t’adore et t’admire. Ta douceur, tes surnoms, ta chaleur, tes rires et tes câlins vont vraiment me manquer. Tu as fait de nous une famille. Sache que tu l’étais pour nous. Il n’y avait pas de meilleur Hagrid. C’était une joie d’être Hermione grâce à toi. »

Des propos aussi au cœur du message du Rupert Grint, l’interprète de Ron, qui comme ses camarades loue les qualités humaines de Robbie Coltrane : « Personne d’autre sur cette planète n’aurait pu jouer Hagrid, seulement Robbie. Robbie était dans la vie ce que Hagrid était dans les livres et les films : chaleureux, compatissant et hilarant. Un homme au grand cœur qui veillait toujours sur nous, même des décennies plus tard. »

« Un jour triste pour notre famille Potter »

Apparu dans chacun des huit films de la saga, Robbie Coltrane aura laissé une marque indélébile dans ce qui deviendra l’une des plus populaires de l’histoire du cinéma. Que les gens continueront de regarder dans cinquante ans, assurait l’acteur en personne dans l’épisode de retrouvailles, diffusé début 2022 en guise d’anniversaire pour les vingt ans de sortie du premier volet, réalisé par Chris Colombus, aussi auteur d’un message ému à l’égard de Robbie Coltrane : « C’est un jour vraiment triste pour notre famille Potter. L’une des âmes les plus chaleureuses et les plus gentilles que j’aie jamais rencontrées, Robbie Coltrane, nous a quittés. Aimé par des millions de personnes, il était non seulement un grand acteur, mais aussi l’une des personnes les plus drôles que j’ai jamais rencontrées. J’espère que tu t’amuses beaucoup là-haut, à rire aux éclats avec Griffiths, Rickman et Harris ! Je t’aime !!! »

Le décès de Robbie Coltrane vient tristement s’ajouter à la longue liste des actrices et acteurs, ayant incarné des personnages souvent forts de la saga, disparus depuis les débuts des Harry Potter au cinéma. Il rejoint ainsi Richard Griffiths, qui donnait ses traits à l’odieux Vernon Dursley, Alan Rickman alias Severus Rogue, Richard Harris en tant que premier interprète du Directeur de Poudlard Albus Dumbledore, Helen McCrory qui incarnait la mère de Drago Malfoy, Narcissa Malfoy, ou encore John Hurt, célèbre fabricant de baguettes, connu sous le nom de Ollivander. Un triste départ de plus au sein d’une famille magique, honoré aussi par la créatrice de la saga J. K. Rowling sur Twitter : « Je ne connaîtrai plus jamais quelqu’un qui ressemble de près ou de loin à Robbie. C’était un talent incroyable, un cas unique, et j’ai eu la chance de le connaître, de travailler avec lui et de rire à gorge déployée avec lui. »

Laisser un commentaire