
Le vingtième anniversaire de la saga Harry Potter au cinéma remue la magie qui a fait des films une épopée cultissime.
Tout comme Star Wars ou le Seigneur des anneaux, Harry Potter s’est imposé depuis le premier opus comme une référence dans la culture populaire. Une saga qui continue de vivre aujourd’hui, aussi bien avec des films dérivés qu’avec la ferveur des fans. Et pourtant, à bien y regarder, Harry Potter, dépouillé de la magie, raconte simplement la vie d’un groupe d’enfants qui deviennent adultes.
Alors pour fêter les vingt ans de la saga au cinéma, et pour mieux raconter la magie, aussi bien à l’écran qu’entre les membres du casting, quoi de mieux qu’un épisode spécial narrant la vie des uns et des autres au fil des épisodes ?
Certes « Harry Potter – Retour à Poudlard », au programme de la RTS1 hier soir, a de quoi rappeler l’épisode spécial consacré aux retrouvailles de Friends, diffusé l’an dernier. Il s’en écarte toutefois en proposant un vrai complément, émouvant, au « Making of Harry Potter – Studio Tour London », l’expo immersive consacrée au célèbre sorcier, nichée au cœur des studio Warner dans la banlieue de Londres.
Un choix particulièrement judicieux, qui permet de se concentrer sur les personnages et leurs interprètes. De Harry, Ron et Hermione en passant par les différents réalisateurs. Avec la présence de nombreuses stars qui ont fait de Harry Potter une saga cinématographique cultissime. Comme Gary Oldman, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane ou Ralph Fiennes. Épisode anniversaire consacré donc aux retrouvailles, il pourrait décevoir celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la partie technique de l’épopée, les décors, les prouesses technologiques. Il faudra mettre le cap sur les studios londoniens pour cela. Il devrait en revanche ravir celles et ceux qui ont suivi les personnages et le casting, depuis leur première apparition à l’écran en 2001.
Moments intimes tournés précisément dans les studios de Londres, on y apprend comment ont été castés les personnages, que les parents de Daniel Radcliffe (Harry Potter) ne voulaient pas que leur enfant se lance dans une aventure d’au moins sept films, que Chris Colombus (réalisateur des deux premiers épisodes) s’est intéressé au monde de J.K. Rowling au moment de la sortie du troisième livre et après insistance soutenue de sa fille. Mais aussi qu’Emma Watson (Hermione Granger) a hésité à abandonner son rôle en cours de route, que Jason Isaacs (Lucius Malefoy) avait auditionné pour un autre rôle et qu’il ne voulait pas incarner une nouvelle fois un méchant à l’écran.
Des retrouvailles centrées sur le partage, notamment des trois principaux protagonistes, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint (Ron Weasley), qu’on sent parfaitement heureux de se retrouver, ensemble, dans les décors qui les ont fait connaître à la planète entière. Ils y racontent leurs souvenirs, tout comme leurs émotions et doutes qu’enfants ou adolescents, gardaient souvent secrets. Sans oublier la participation d’une grande partie de la famille Weasley, de Tom Felton, l’incontournable Drago Malefoy ainsi que Matthew Lewis, le maladroit mais essentiel Neville Londubat. Le tout agrémenté de nombreuses images d’archives, tournées en marge des films.
Un moment de belle magie pour faire honneur à une saga qui fait aujourd’hui encore de nombreux adeptes. Une plongée nostalgique dans un univers qui sait suspendre la course du temps, et qui accompagne une génération entière depuis plus de vingt ans. À revoir en séance de rattrapage sur le site de la RTS.
En relation :
– Galerie photo Harry Potter Studio Tour Londres
– Galerie photo Londres sur les pas de Harry Potter