
Le Montreux Jazz Festival propose une pluie de légendes pour une 57e édition à donner le vertige. Tour d’horizon.
Montreux aurait-il tué le game, comme disent les « djeuns » que nous ne sommes pas franchement du côté de PLANS CULTES ? Une certitude : le Montreux Jazz frappe très, très fort, avec une nouvelle édition misant à la fois sur des légendes parmi les légendes, autant que sur les plus talentueuses et talentueux de la génération actuelle. Le tout, du 30 juin au 15 juillet 2023.
Le festival entrera donc dès le départ dans le vif du sujet, avec un concert unique de Bob Dylan, l’icône folk, dans un format réduit et intimiste. Dix ans qu’il n’avait plus remis les pieds à Montreux. Pour son retour, l’Américain proposera une formule réduite : 1’500 places (assises)… et sans smartphones !
Autres coups de maître pour le MJF avec le phénomène Lil Nas X, recordman aux charts américains, pour une première en Suisse, Gilberto Gil et ses sonorités enchanteresses venues du Brésil ou Nile Rodgers & Chic pour clore les festivités.
Côté rock, on retient notamment le plateau Joe Bonamassa / Buddy Guy, déjà sur les planches de l’auditorium Stravinski en 2010. Sauf qu’en 2023 les rôles s’inversent : Buddy Guy, légende du Chicago Blues, inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton ou Stevie Ray Vaughan, ouvrira la soirée pour laisser la scène à Joe Bonamassa, prodige incontesté du blues-rock depuis bientôt dix ans, avec une discographie déjà pléthorique. Retour aussi au Stravinski d’Iggy l’iguane Pop, cinq ans après avoir perdu une dent en plein concert montreusien. Ambiance punk tout au long de la soirée (jeudi 6 juillet), qui sera ouverte par Generation Sex (Billy Idol et Tony James ex-Generation X ; Paul Cook et Steve Jones ex-Pistols).
Côté Lab
S’il gardera son âme d’origine, propre aux tendances actuelles, à « chercher et gratter les sensations du moment », soulignait Mathieu Jaton en conférence de presse, avec de nombreux artistes dont on ne cesse d’entendre les sons toujours plus trendies sur les plateformes de streaming et réseaux (Ava Max, Rema, Calum Scott, GAYLE, Ethan Bortnick, Jacob Banks, Maisie Peters), Le Lab, qui fête ses dix ans en 2023, accueillera cette année encore des noms largement confirmés. Notamment Christine and the Queens, mais surtout le DJ et producteur Mark Ronson en soirée de clôture, avec un projet unique créé tout spécialement pour l’occasion.
Lieu qui a révélé des artistes devenus très, très grands depuis (Ed Sheeran, Dua Lipa, Sam Smith), le Lab se confirme toujours plus en tant qu’espace d’expérimentation. S’il permet de mettre en avant les tendances d’aujourd’hui, il s’offre aussi en tant que parenthèse pour les artistes de premier plan. Pour rappel, il avait accueilli en 2022 The Smile de Thom Yorke (Radiohead), le temps d’un concert encensé par le public et qui s’est transformé en album live fin 2022.
La billetterie pour le Montreux Jazz Festival 2023 ouvrira demain, jeudi 6 avril à midi.
