SÉRIES | Fox Mulder version Hank Moody, Dana Scully avec la voix française de Karen van der Beek. Judicieux? Opinion.
David Trotta
Cette semaine, c’est le grand retour sur les chaînes francophones de la série des années 1990 à succès The X-Files. En quelque sorte, un petit défi. Notamment du côté de David Duchovny, puisqu’il s’est fait connaître par une nouvelle génération, bien plus récente, en interprétant l’écrivain rock’n’roll Hank Moody. Au fond, il suffirait de faire abstraction. Sauf que.
Le premier épisode n’arrive pas à faire décrocher de l’image du sulfureux Hank Moody. Contrairement à la version des années 1990, Fox Mulder est plus souvent en jeans, t-shirt noir et mal rasé, qu’en costume. Et pour le public francophone, encore plus difficile de ne pas penser à Californication quand Dana Scully se met à parler.
Oui, il faut avoir l’oreille un peu fine, mais beaucoup auront certainement remarqué que la voix française attribuée à l’ancien agent Scully n’est autre que celle utilisée pour le personnage de… Karen van der Beek. Qui? Karen. La Karen! Le grand amour de Hank Moody. Un choix franchement peu judicieux… D’autant que Fox et Dana se prennent de bec de la même manière que Hank et Karen.
Bref. Pour faire abstraction, il faudra repasser.
