Texas rugit au cœur des arènes lausannoises

Texas – Vaudoise aréna Lausanne. David Trotta © PLANS CULTES

Les Écossais ont inauguré la Vaudoise aréna de son tout premier concert. Un show double, entre intimisme et fièvre d’un vendredi soir. Critique.

David Trotta

Projet attendu de longue date, la Vaudoise aréna a enfin accueilli cette semaine ses premiers spectacles. Après Gad Elmaleh, c’était au tour du combo écossais Texas d’inaugurer la tanière aux lions de son premier concert.

Plutôt deux, selon la formule du show choisi par le groupe. Qui a débuté par fêter les trente ans de son tout premier album, « Southside ». Une première configuration, très intimiste, qui regroupait sur scène les musiciens et leur leader Sharleen Spiteri en formation rapprochée. Un peu sous forme de showcase, dans un salon. Bataillon aligné, Texas s’est présenté comme aux premières heures, sur ses sonorités blues rock caractéristiques. Avec une Sharleen Spiteri cachée au cœur du groupe, bonnet orange vissé sur la tête, veste en jeans marquée par le temps, derrière un lutrin et une Gibson acoustique.

Une première heure sage, durant laquelle se sont égrainés les tubes de « Southside », parmi lesquels I Don’t Want a Lover, classique du groupe. Avant de faire place nette, de revoir le plan de scène et de lâcher les fauves dans l’arène lausannoise.

Ambiance radicalement différente après une pause d’une demi-heure, qui a vu revenir un groupe métamorphosé. Le Texas version disco pop qui a fait bondir la salle. Pour son deuxième show, le quintet a déroulé ses plus grands hits, de In Demand à Black Eyed Boy, sans oublier le célébrissime Summer Son.

Plus question de jouer sur la nostalgie, mais bien d’ambiancer Malley. Ce que s’est acharnée à faire, avec grande classe et un succès dingue, une Sharleen Spiteri survoltée. Enchaînant pas de danse disco et rock’n’roll, alpaguant un public acquis et conquis par la cause Texas, et surtout magnifique d’une voix solide, aux envolées parfois étonnantes. Ainsi qu’un plaisir non feint de remonter sur scène et de s’amuser avec une foule, après deux ans à tourner comme une lionne en cage. De quoi réchauffer les milliers de spectateurs présents à la Vaudoise aréna vendredi soir, avant qu’ils ne repartent sous la neige affronter la froide nuit lausannoise.

Galerie photo du concert de Texas à la Vaudoise aréna

Laisser un commentaire