
Plonger dans un environnement naturel, raconté par un géologue et sublimé par des créations sonores. Un concept étonnant et particulièrement immersif : découvrez les soundwalks géologiques.
Il y a le bruit des pas sur la terre, qui déplacent du gravier. Ou celui des branches qui craquent. Le vent sur les arbres, les cloches des vaches. Parfois la pluie, le tonnerre, ou simplement un ruisseau. Se promener dans la nature, dans un environnement montagneux, est souvent l’occasion non pas seulement de se dépenser, mais aussi de se repenser. Faire corps avec l’espace et les éléments. C’est aussi le moment de nombreuses questions. Comment se sont formées les montagnes, pourquoi et comment est apparu un paysage spécifique, quelle faune, quelle flore.
Afin d’y répondre, le temps d’une « conférence » d’un type inédit et fascinant, un géologue et deux musiciens ont allié leurs forces pour proposer des soundwalks géologiques. Le concept : investir un espace et le raconter, en mots et en sons. D’une part par le géologue Thierry Basset, complété par les performances musicales d’Émilie Vuissoz et Didier Métrailler. Respectivement chanteuse et percussionniste, créateurs de l’association « Le Chant des Lieux ».
Pour le public, le concept est simple. S’emparer d’un espace, chacun à sa façon. Couché sur une plaine, adossé à un arbre, assis sur une roche, en marchant. Près des protagonistes ou non. Tous portant un casque sans fil, pour mieux se plonger dans les explications de Thierry Basset, et profiter des créations musicales des deux artistes. Des performances live, spécifiques au lieu d’une soundwalk. Avec un environnement intégré. À la Dôle par exemple, samedi 27 août, de grosses roches ont servi de percussions à Didier Métrailler, pour enregistrer une boucle et y superposer différents instruments. Un mélodica, ce petit clavier dans lequel on souffle, un marimba ou encore un lithophone, sorte de xylophone préhistorique. Sans compter les éléments qui participent au spectacle : le bruit d’une légère brise ou d’une courte averse qui s’invite à la fête. Au loin, les cloches des vaches.
Proposition scientifique et artistique à la fois, les soundwalks permettent à tout un chacun de se laisser porter par une histoire géologique d’une façon étonnante et particulièrement intéressante. Entouré, à la Dôle pour la première fois cette année, fruit d’une collaboration avec le Parc Jura vaudois, de roches vieilles de 150 millions d’années. Dans un décor qui, autrefois, n’était qu’une gigantesque mer chaude, comparable aux Bahamas actuelles. D’en apprendre beaucoup sur la formation d’un paysage, mais aussi sur le patrimoine et son évolution à travers le temps. En compagnie parfois de chamois qui, au loin, s’invitent dans le décor. Au beau milieu des explications scientifiques ou d’un tableau musical.
Concept né en Valais en 2017, à Derborence, les soundwalks géologiques s’avèrent à la fois un moment de partage unique, autant qu’une parenthèse propice à l’introspection, adaptées à tous les âges. Un voyage qui, à n’en pas douter, ne devrait laisser personne de marbre. Pas même les cœurs de pierre.
EN SAVOIR PLUS
– Les soundwalks géologiques
– L’association « Le Chant des Lieux »