Nirvana : une réunion historique

Les membres du groupe grunge se sont réunis samedi soir pour un concert unique.

David Trotta

À l’exception évidente du suicidé Kurt Cobain, les membres de Nirvana ont foulé la scène samedi à Los Angeles pour une collecte de fonds destinée aux enfants défavorisés.

Afin de compléter sa formation, Nirvana a fait appel aux services de Beck et St. Vincent qui se sont partagé le micro le temps d’une set list composée de cinq morceau. Celle-ci-comprenait des classiques du groupe grunge : Lithium, In Bloom, Been a Son, Heart-Shaped Box chantée par Violet Grohl, la fille du batteur Dave Grohl et enfin The Man Who Sold the World, reprise de David Bowie en 1993 lors du concert live MTV Unplugged.

Un concert unique

Si les trois membres restants de Nirvana, Dave Grohl à la batterie, Krist Novoselic le bassiste et Pat Smear le second guitariste, se sont déjà retrouvés à plusieurs reprises, le concert de samedi soir était pourtant bien unique. Pour rappel, Dave Grohl et Pat Smear jouent encore ensemble au sein des Foo Fighters. Krist Novoselic les ayant rejoint le temps de quelques morceaux live ou en studio en 2011 pour I Should Have Known.

Il s’agit en revanche de la première fois depuis le suicide de Kurt Cobain, fondateur, compositeur, chanteur et guitariste de Nirvana, que les autres membres du groupe remontent sur scène en tant que Nirvana pour interpréter plusieurs de leurs morceaux. Dans de très nombreuses interviews, Dave Grohl, à la tête des Foo Fighters depuis 1994, a toujours déclaré être incapable de jouer des titres de son ancien groupe depuis le décès de son ami.

La presse a d’ailleurs relaté la réaction du chanteur lorsque, en coulisses et avant de succéder aux Weezer dans un festival l’an dernier, Dave Grohl avait été submergé par l’émotion quand ses camarades de Weezer ont interprété Lithium, l’un des tubes du mythique album « Nevermind » de Nirvana, sorti en 1991.

EN RELATION :
– Nirvana talonne les Guns N’ Roses
– Cut Me Some Slack

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :