Nirvana talonne les Guns N’ Roses

Le clip de Smells Like Teen Spirit dépasse le milliard de vues sur Youtube. Il sagit de la deuxième vidéo des années 90 a franchir ce cap après November Rain des Guns N’ Roses.

David Trotta

Comme bon nombre d’entre nous, Nirvana a reçu un joli cadeau pour Noël. Sur leur page Facebook, les gestionnaires du compte ont annoncé avoir dépassé le milliard de vues sur Youtube pour le clip de Smells Like Teen Spirit, morceau phare du trio grunge paru en 1991 sur l’album « Nevermind ».

Selon le magazine spécialisé Loudwire, il s’agirait du deuxième clip sorti dans les années 90 à dépasser ce cap. La première place revient au Guns N’ Roses pour le clip de November Rain qui a franchi le milliard en 2018. Preuve de l’importance du combo hard rock californien et de la ferveur de ses fans, le clip de Sweet Child O’ Mine (1987) est devenu cette année la première vidéo des années 80 à dépasser cette barre symbolique sur Youtube.

Divertissez-nous

Si cette annonce a surpris de nombreux internautes, beaucoup pensant que des pop stars telles que Michael Jackson ou Madonna capitalisaient bien plus de vues, elle souligne l’impact de Nirvana sur le rock des années 90.

Selon de nombreux spécialistes, l’arrivée en force de Nirvana à la fin des années 1980 avec un rock différent de celui pratiqué jusque-là, plus complexe, plus technique, marque un tournant majeur. Sans réelle volonté de son fondateur Kurt Cobain, le trio a été hissé en porte-drapeau d’une jeunesse en déshérence. Avec des mélodies simples et des structures musicales plus sombres, Nirvana a marqué un coup d’arrêt à l’âge d’or des guitar heroes.

Ils ont notamment opéré ce tour de force en 1991 avec leur album « Nevermind » qui compile à lui seul la plupart des hymnes de Nirvana, parmi lesquels Smells Like Teen Spirit, Come As You Are, Lithium ou encore In Bloom. Le trio grunge a continué sur sa glorieuse lancée jusqu’en 1994, année du suicide de Kurt Cobain, souvent considéré comme le Jim Morrison des années 1990.

EN RELATION :
Sweet Child O’ Mine dépasse le milliard de vues

1 Trackback / Pingback

  1. Nirvana : une réunion historique – PLANS CULTES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :