
Le groupe le plus bruyant au monde raconte les débuts de son histoire dans un tout nouveau roman illustré. À dévorer.
Légende du rock s’il en est, Motörhead, malgré son arrêt forcé suite au décès de Lemmy Kilmister en 2015, continue de faire chaque jour des émules. Récemment encore, la presse relatait le dernier coup de fil échangé entre Ozzy Osbourne, ami proche de Kilmister, le matin même de la mort de Lemmy. La rançon d’une gloire pour l’éternité, celles des plus grands.
Une gloire dont la genèse est une nouvelle fois racontée, cette fois-ci dans « Motörhead : la naissance du groupe le plus bruyant du monde », un roman graphique consacré au groupe, mais surtout à Lemmy Kilmister. Une manière inédite et particulièrement réussie, par un choix de scénarisation de l’histoire extrêmement maline, de plonger au plus près de Ian Fraser Kilmister, de ses premiers succès avec The Rockin’ Vickers à la consécration Hawkwind puis Motörhead. Sans oublier certaines rencontres. Comme celle avec Jimi Hendrix, dont il a été roadie ainsi que dealer, ou Lars Ulrich, avant que ce dernier, fan inconditionnel de Motörhead, ne fonde un certain Metallica.
Côté scénarisation donc, le roman, magnifiquement illustré par Juan Riera, Alberto Belandria et Jorge Mansilla, raconte le parcours de Lemmy à la première personne, dans un récit des plus épurés. Avec un choix de langage au plus près de celui de Kilmister, aussi flegmatique qu’explosif. Histoire de mieux faire croire à un moment au cours duquel la légende se livrerait elle-même, en toute simplicité, à la table d’un bar. Pas d’analyse, pas de paillettes. Juste un type en noir, chapeau vissé sur la tête, qui raconterait en quelques mots son histoire, probablement en sirotant quelques verres de Jack. Et qui s’en irait une fois le bac à cacahuètes terminé.
Un roman qui devrait séduire la plupart des fans de rock, et enchanter les plus fervents défenseurs de la cause Motörhead. Approuvé en quelques mots par Rob Halford de Judas Priest en personne dans l’avant-propos : « Tout ce qui concerne Motörhead dépasse la réalité : le volume, les lumières, les décours et, avant tout, les musiciens. Prenez chacun de ces aspects, transposez-les dans un splendide format illustré, et vous obtiendrez une présentation sans égale. »
Motörhead : la naissance du groupe le plus bruyant du monde
Éditions HUGINN & MUNINN
144 pages
ISBN : 9782364808393