Après Enter Sandman, Sad But True et Holier Than Thou, Metallica publie une pré-version de The Unforgiven

Le groupe, qui diffusera une édition spéciale de son célèbre « Black Album » en automne à l’occasion des trente ans de son plus grand succès, fête cette année aussi ses 40 ans d’existence.

David Trotta

Déjà un mois que les Américains de Metallica publient du contenu inédit, composé de lives et de pré-versions, avant la sortie cet automne de la ré-édition du « Black Album », à l’occasion des trente ans de l’opus le plus marquant du groupe.

Cette semaine, après Enter Sandman, Sad But True et Holier Than Thou, place au quatrième titre du « Black Album » : The Unforgiven. Pour la mise en valeur du morceau, Metallica diffuse un mix brut, daté du 14 mai 1991. Encore inachevé donc, trois mois seulement avant la sortie du disque. On y entend notamment des balances différentes, une batterie plus claire et plus présente et une voix pas encore complètement léchée.

L’une des grandes ballades

Classique de l’album, The Unforgiven se classe parmi les grandes power ballads du rock. Les ballades typées des groupes de hard rock et de metal. Contrairement à Nothing Else Matters, autre ballade du « Black Album » et probablement le morceau le plus célèbre de Metallica, The Unforgiven se caractérise par une structure inversée. À savoir des couplets musclés, en accords soutenus par des guitares lourdement saturées, en des refrains calmes, à la guitare classique pour un jeu en arpèges.

Morceau au rang des grands classiques du quatuor californien, The Unforgiven a depuis été déclinée en deux autres morceaux sur deux albums successifs : The Unforgiven II, publié en 1997 aur « ReLoad », et The Unforgiven III, paru en 2008 sur « Death Magnetic ». À noter enfin que ce dernier titre a connu une réinterprétation inédite en 2019, à l’occasion de son grand concert « S&M2 », pour lequel Metallica s’était entouré, pour la seconde fois de son histoire, d’un orchestre symphonique. The Unforgiven III avait alors chanté par James Hetfield, uniquement accompagné par l’orchestre, sans donc ses trois acolytes. Une première pour le groupe, qui fête cette année aussi ses 40 ans d’existence.

EN RELATION :
Découvrez les articles consacrés à Metallica

Metallica – The Unforgiven

Metallica – The Unforgiven II

Metallica – The Unforgiven III

Metallica – The Unforgiven III – S&M2 Live

Laisser un commentaire