Dans la foulée, le groupe de metal annonce aussi une tournée pour 2023 et 2024, dont plusieurs dates en Europe.
« 72 Seasons ». C’est le nom qu’a choisi Metallica pour son prochain opus. Annoncé lundi dans l’après-midi, il paraîtra le 14 avril 2023, soit sept ans après « Harwired… to Self-Destruct ».
Afin de lancer dans les formes son nouvel album, le groupe de metal californien, formé en 1981 à San Francisco, publie aussi le premier titre de « 72 Seasons », Lux Æterna, dans la plus pure tradition trash qui a caractérisé le quator à ses débuts. Un morceau à la fois rapide et puissant, court (seulement trois minutes), façon Hit the Lights, moins fougueux toutefois. Sans doute dû à l’évolution de la voix de James Hetfield depuis les débuts de Metallica, davantage dans le contrôle, malgré d’importances lancées.
Produit par Greg Fieldman, James Hetfield et Lars Ulrich, « 72 Seasons » contiendra douze nouvelles chansons (liste ci-dessous) pour une durée totale de 77 minutes. Sur son site, le groupe, à travers les mots de son leader, explique aussi le titre de l’album : « Les 18 premières années de nos vies qui forment notre vrai ou faux moi. Le concept de « qui nous sommes » qui nous a été transmis par nos parents. Le fait d’être catalogué selon le type de personnalité. Je pense que la partie la plus intéressante de tout cela est l’étude continue de ces croyances fondamentales et la manière dont elles affectent notre perception du monde actuel. Une grande partie de notre expérience d’adulte est une reconstitution ou une réaction à ces expériences d’enfance. Prisonniers de l’enfance ou se libérer de ces liens que nous portons », souligne James Hetfield.
Metallica annonce aussi et enfin sa prochaine tournée, « M72 World Tour », soit une virée mondiale, l’an prochain ainsi qu’en 2024, dans 23 villes où le groupe donnera chaque fois deux concerts. En Europe, le combo s’arrêtera notamment à Amsterdam, Paris, Hambourg Münich et Madrid. Sans préciser encore les festivals dans lesquels il décidera de prendre ses quartiers, le calendrier laissant une place importante pour des dates de mi-juin à début août 2023.
Les morceaux de 72 Seasons :
72 Seasons
Shadows Follow
Screaming Suicide
Sleepwalk My Life Away
You Must Burn!
Lux Æterna
Crown of Barbed Wire
Chasing Light
If Darkness Had a Son
Too Far Gone?
Room of Mirrors
Inamorata