Les cinquantenaires de l’année
De nombreux albums et événements fêteront leur jubilé en 2019.
En juillet 1969, trois hommes ont marqué l’histoire en se rendant pour la première fois sur la Lune. D’autres se sont illustrés par leurs qualités artistiques et une œuvre qui est depuis devenue culte. Découvrez qui a imprimé sa marque dans l’espace culturel il y a déjà cinquante ans. DT
- Led Zeppelin est l’un des groupes les plus importants de l’histoire du rock. Le quatuor anglais, formé à Londres en 1968, sort son premier album le 12 janvier 1969. Sur celui-ci, des classiques tels que Dazed and Confused, Babe I’m Gonna Leave You ou Good Times Bad Times. Leur deuxième album paraîtra quelques mois plus tard, le 22 octobre.
- Les légendaires Beatles sortent Yellow Submarine le 13 janvier 1969. Il s’agit de leur dixième album studio.
- S’il compte aujourd’hui quarante albums studio en solo, Neil Young publiait son premier album solo le 22 janvier 1969. Une première version était déjà parue en novembre 1968, mais fut vite remixée à cause de la mauvaise qualité sonore.
- Surnommé l’homme en noir, Johnny Cash s’est aussi rendu célèbre en donnant des concerts en prison. Parmi les plus connus, qui a par ailleurs donné lieu à un album, celui de San Quentin, en Californie, joué le 26 février 1969. Metallica lui emboîtera le pas en 2003 pour les besoin du clip de St. Anger.
- Une balade sur l’avenue, le cœur ouvert à l’inconnu, a finalement donné lieu à l’une des plus célèbres chansons françaises, enregistrée par Joe Dassin, et sortie au cours du mois de mai 1969.
- Anobli par sa majesté la Reine pour sa brillante carrière, Sir Elton John publie son premier disque, Empty Sky, le 6 juin 1969.
- Souvent cité pour son mauvais français hurlé tout au long du refrain, Que je t’aime est aussi l’un des morceaux les plus célèbres de Johnny Hallyday, sorti le 23 juin 1969.
- Alice Cooper s’est distingué aussi bien par sa musique que son look. Chantre du shock rock, on entend un univers fidèle à son temps sur son premier album, Pretties for You, sorti le 25 juin 1969, en pleine période psychédélique.
- Il ne le sait pas encore, mais le Stone Brian Jones (à gauche) va démarrer la liste du club des 27 avec son décès survenu le 3 juillet 1969. Il est très rapidement rejoint par Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison.
- Trois jours de musique et de paix. Tel était le programme du festival devenu le plus mythique de l’histoire, du 15 au 17 juillet 1969. Quand bien même il en dura finalement quatre, atteignant son apothéose au matin du 18 avec l’hymne américain revu par Jimi Hendrix.
- C’est en août 1969 que Iggy Pop et son gang, les Stooges, sortent leur premier album éponyme. Il marquera un tournant plus rude pour le rock, qui dévale alors la pente punk.
- Il s’était attiré les foudres familiales en introduisant de la musique américaine avec une guitare électrique dans ses racines latines. Mais Santana sera adoubé par le peuple de Woodstock en juillet 1969. Notamment grâce à l’instrumental Soul Sacrifice, qui sera publié à peine un mois plus tard, le 30 août, sur le premier album du groupe.
- Onzième et avant-dernier album des Beatles, Abbey Road deviendra mythique aussi pour sa pochette, qui montre le plus simplement du monde les membres du groupe traverser un passage piéton proche de leur studio d’enregistrement. Sorti en Angleterre le 26 septembre 1969, il contient notamment Come Together et Here Comes the Sun.
- David Bowie en est seulement à son deuxième album le 4 novembre 1969, mais contient déjà l’un de ses hymnes : Space Oddity. Rebaptisé ainsi quelques années plus tard, le disque fut initialement publié seulement sous le nom de l’artiste.
- Qui dit Beatles dit nécessairement Rolling Stones. Le 5 décembre 1969, les Anglais sortent Let It Bleed, leur huitième album studio, qui compte notamment Gimme Shelter. Contrairement à ce qu’on peut entendre, le titre du disque n’est pas une référence, version féroce, aux quatre garçons de Liverpool et leur Let It Be. Simplement parce que les Beatles ne publieront cet album, leur dernier, qu’en 1970.
- Les Stones encore et un concert à Altamont le 6 décembre 1969, qui a lui aussi beaucoup fait parler. Notamment pour ses morts. Le groupe, organisateur de l’événement, a eu l’idée, moins géniale après coups, de faire assurer la sécurité par les Hells Angels.
- Ses fans ne cessent de réclamer son retour. Beaucoup affirmant qu’il n’est en réalité pas décédé. Quant a l’intéressé, bel et bien mort le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans, il chantait déjà ce désir, alors qu’il n’avait que 11 ans. Le 18 décembre 1969, c’est bien I Want You Back et Michael Jackson qui font une entrée fracassante dans le monde de la musique avec les Jackson 5 et leur premier album Diana Ross Presents The Jackson 5.
Laisser un commentaire