Le top du rock dans les Simpson

La performance de Queen lors du concert de charité en 1985 est reproduite dans la série de Matt Groening. D’autres légendes du rock ont déjà fait leur apparition.

David Trotta

Annoncé avec fracas par le guitariste Brian May début octobre, l’épisode dans lequel Homer Simpson devait incarner Freddie Mercury a été diffusé dimanche 13 octobre. La réinterprétation de Queen lors du Live Aid de 1985 devait initialement avoir lieu dimanche 6 octobre sur la chaîne américaine Fox TV.

La scène ne dure en réalité que quelques secondes. Elle intervient au tout début du troisième épisode de la trente-et-unième saison, au moment des célèbres « gags du canapé ». Là où la famille originaire de Springfield est souvent plongée dans des situations rocambolesques avant de terminer réunie devant sa télé. Un hommage fort à Queen donc, d’autant plus avec le caractère légendaire du concert en question. L’un des premiers à but humanitaire, en vue de lever des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Et au cours duquel un show d’une vingtaine de minutes donné par le groupe rentrera à jamais dans la légende.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les membres du quatuor rock anglais Queen n’avaient jusque-là jamais passé une tête dans la série américaine. Alors que leur musique si. Un fait d’autant plus curieux puisque bien d’autres grands noms du genre s’y sont succédés. Morceaux choisis.

Red Hot Chili Peppers
Le combo californien apparaît en 1993 dans la saison 4 des Simpson. Il interprète Give it Away lors du gala de Krusty le clown, un de leur hit sorti dans ans plus tôt sur l’album « Blood Sugar Sex Magik ».

Aerosmith
Autre performance live, celle de Aerosmith au cours de la saison 3. Cette fois-ci, c’est dans le bar de Moe que se déroule la scène, lorsque le tenancier fait monter le groupe sur les planches. Pour la peine, le public profitera évidemment du tube Walk this Way.

The Rolling Stones
En bon fan de rock, Homer ne peut s’empêcher de prendre part à un camp rock, mis sur pied par les Stones Mick Jagger et Keith Richards dans la saison 14. Au cours de cette immersion rock’n’roll, il fait aussi la rencontre de Tom Petty, Elvis Costello ou encore Lenny Kravitz.

Green Day
C’est cette fois-ci dans le film consacré aux Simpson que Green Day décide de donner un concert. Il fait d’ailleurs référence aux musiciens du Titanic quand la plateforme sur laquelle ils jouent se met à couler dans le lac de Springfield.

Nirvana
Jeune, Homer tentait de percer dans le grunge avec son groupe Sadgasm. C’est ce qu’on apprend dans la saison 19. Double hommage dans cet épisode puisqu’un certain Marvin, inspiré par la musique, appelle son cousin Kurt pour que celui-ci écoute le groupe par téléphone. Exactement la même scène que dans Retour vers le futur, où Marvin appelle son cousin Chuck, alors en recherche d’un nouveau son, pendant que Marty McFly interprète, en 1955, Johnny B. Goode.

Quelques stars de la musique dans les Simpson

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :