« La meilleure chanson de tous les temps » : ode géniale aux milliards de groupes de quartier

La meilleure chanson de tous les temps © Nathan Hausermann

Le spectacle de Vincent Veillon et Christophe Auer nous fait visiter avec brio le local de répétition dans lequel tout musicien amateur s’est échiné à devenir une star adulée.

David Trotta

Pourquoi un groupe fera-t-il parler de lui par-delà les continents alors que la plupart se verront confinés à l’anonymat le plus strict ? Pourquoi une chanson deviendra-t-elle un tube interplanétaire tandis que pléthore ne franchiront pas les murs épais des abris antiatomiques dans lesquels fourmillent riffs, mélodies et compositions en tous genres ?

Avec ces questions, et tant d’autres encore, « La meilleure chanson de tous les temps », œuvre originale signée Vincent Veillon et Christophe Auer, retrace le monde de la musique, de ses tubes, de ses icones, depuis un local la zone industrielle d’Yverdon. Sur scène, un prof à temps partiel, motard le soir, pianiste du groupe (Auer). À ses côtés, un vendeur de voitures, père de famille, guitariste du duo (Veillon). Amis depuis l’enfance, les quadras tentent de comprendre comment et pourquoi naît un tube. Avec toutes les interrogations et tous les clichés que chaque musicien amateur connaît bien.

La drogue ? Les accords magiques ? Le look ? Et pourquoi le pianiste chanterait-il plus fort que le guitariste ? Avec ce spectacle, Christophe Auer et Vincent Veillon ouvrent à toutes et à tous, avec humour et brio, les portes du local de répétition. Et évidemment aussi en musique, notamment avec le jeu au piano magistral de Christophe Auer.

En plus d’un portrait étonnant de vérité de la vie d’un local, les comédiens s’amusent à parcourir près de 300 ans de musique, des plus grands compositeurs classiques aux mélodies contemporaines. Le temps d’une leçon d’histoire musicale richissime autant que drôle. Jusqu’à donner au duo, peut-être, les clefs du succès, et la recette miracle de la meilleure chanson de tous les temps.

Un spectacle à voir absolument, qui rivalise sans rougir avec la plupart des grandes productions, sur le petit ou le grand écran, ayant elles aussi choisi de mettre sur le devant de la scène musiciennes et musiciens amateurs. Une comédie touchante de sincérité et musicalement hyper rodée.

« La meilleure chanson de tous les temps »
Création de Christophe Auer et Vincent Veillon au Théâtre Boulimie
En tournée romande dès les 18 septembre
Dates et informations sur lameilleurechanson.ch

Laisser un commentaire