
La Martin D-18E de Cobain, jouée au cours du mythique concert MTV Unplugged en 1993, était estimée entre 1 et 2 millions de dollars par la maison Julien’s, qui procédait vendredi à la vente aux enchères.
C’est sans doute le concert le plus célèbre de la saga « MTV Unplugged ». Celui délivré par le combo grunge Nirvana le 18 novembre 1993 à New York.
S’il refait parler de lui aujourd’hui, c’est que l’un des instruments vient de se vendre à prix d’or. Et pas n’importe lequel.
Mise aux enchères par la maison Julien’s, la Martin D-18E sur laquelle le chanteur et guitariste Kurt Cobain a joué au cours du concert acoustique, accompagné de ses acolytes Krist Novoselic, Dave Grohl et Pat Smear, vient de se vendre pour la somme de 6 millions de dollars, comme l’indique Julien’s sur ses réseaux ainsi que sur son site internet.
Un album posthume
En plus de la guitare, l’heureux propriétaire s’adjuge également sa fourre telle qu’elle avait été customisée par l’artiste, ainsi que des cordes, des plectres et quelques pièces d’argenterie.
S’il est probablement le second album le plus connu de Nirvana, juste derrière le célébrissime Nevermind, MTV Unplugged in New York n’est paru qu’un an après le concert, le 1er novembre 1994. Soit plusieurs mois après le suicide de Kurt Cobain en avril de la même année. Selon Danny Goldberg, ancien manager du groupe qui narre cet épisode dans son livre Kurt, paru l’an dernier, il semblerait que l’exercice acoustique ait particulièrement plu à Cobain. Ce dernier indiquant notamment à son manager que ce passage acoustique allait « vraiment changer l’image que les gens ont du groupe ».
On connaît l’acheteur ?