
Le guitariste de Metallica publiera son tout premier EP solo pour la journée des disquaires indépendants.
Le soliste de Metallica Kirk Hammett publiera pour la première fois au cours de sa longue carrière un EP, « Portals », en son nom, et sans ses acolytes de toujours.
Passionné par le monde de l’horreur, le musicien s’est « inspiré par le besoin de créer une sorte de bande-son pour accompagner la collection Kirk Hammett pour la première exposition « It’s Alive » au Peabody Essex Museum à Salem, Massachussetts, 2017 », détaille le guitariste sur le site de Metallica. « Je voulais concevoir une musique à jouer en boucle en arrière-plan pendant que les gens se promènent dans l’exposition ».
Selon Kirk Hammett, il s’agira d’un mini-album instrumental composé de quatre chansons, à écouter comme s’il s’agissait de cinématiques audio, « une passerelle vers des destinations musicales et psychiques. […] Fortement influencé par la musique classique, les bandes sonores, les films d’horreur et peut-être un peu d’Ennio Morricone, Kirk voulait que le EP traverse les décennies et touche à toutes les horreurs qu’il aime », lit-on encore.
« Portals », qui paraîtra le 23 avril 2022, comprendra les chansons Maiden and the Monster, The Jinn, High Plains Drifter et The Incarnation. Les deux dernières étant coécrites par le chef d’orchestre Edwin Outwater, qui a collaboré avec Metallica pour son second concert symphonique « S&M2 ». Pour son tout premier EP, Hammett s’est également adjoint les services de Jon Theodore, Abraham Laboriel, Greg Fidelman, Blake Neely et Bob Rock, musicien et producteur de plusieurs disques de Metallica, dont le « Black Album » ou « St. Anger », sur lequel il campait aussi le rôle de bassiste après le départ de Jason Newsted.
