Diffusée depuis samedi sur RTS 1, une nouvelle série, signée Zep et Gary Grenier, plonge avec humour le Christ au milieu des tracas du quotidien.
Si vous rencontriez un génie et que celui-ci vous accordait un seul et unique vœu, que lui demanderiez-vous ?
On connaît pléthore de blagues, de plus ou moins bon goût sur le sujet. Pourtant, on ne s’était jamais dit qu’en lieu et place d’un génie, on pourrait envisager le fils du Tout Puissant. Depuis samedi 18 septembre pourtant, grâce à « La vie de J.C. », nouvelle série humoristique signée Zep et Gary Grenier, diffusée sur RTS 1, la fiction semble exaucer notre souhait.
« La vie de J.C. », une série de 20 épisodes longs de 5 minutes, démarre avec Jésus cherchant refuge chez son ami Simon, assailli par le peuple afin que le Christ lui vienne en aide. Notamment pour soigner un mal de hanche, une otite ou une rétention d’eau. On nous présente donc Jésus, interprété par Vincent Veillon, au bord de la crise de nerfs. « Je ne suis pas là pour soigner les bobos, je suis là pour annoncer la parole divine », se désespère-t-il auprès de Simon (Yoann Provenzano), qui ne se souvient pas bien des liens de parenté entre JC et Dieu. Avant d’admettre sa part de responsabilité : « J’aurais pas dû guérir le paralytique. Maintenant ils me prennent pour le chamane du village. »
Une entrée en matière (encore 19 épisodes à découvrir) efficace et sacrément drôle pour nous faire découvrir la vie du Christ et de ses compagnons de déroute (parmi lesquels Yoann Provenzano, Alexandre Kominek, Yann Marguet et le Grand JD). Un peu à la manière du roi Arthur et des bras cassés de la Table ronde chez Alexandre Astier dans « Kaamelott ».
Regarder le premier épisode :
– Medecine Man