Découvrez « Now and Then », le dernier morceau des Beatles

Aventure débutée il y a près de 50 ans, « Now and Then », le dernier titre sur lequel ont travaillé les quatre membres des Beatles, vient d’être publié.

David Trotta

Coup de massue pour le monde de la musique en 1970 avec le départ de John Lennon des Beatles. Qui signifiait pour la planète la mort, brutale pour beaucoup, du plus grand groupe au monde. Fin d’une époque, racontée en des dizaines de tubes qui ont façonné une décennie, une identité, une jeunesse. Et c’est peu dire. Chaque membre démarre sa carrière solo, rien ne laisse envisager que du nouveau matériel créé par les Fab Four surgira.

« Mais en 1994, une opportunité intéressante a vu le jour pour que nous puissions faire plus de musique ensemble », livre désormais Paul McCartney, dans un court film diffusé hier sur le web, accompagnant la sortie de « Now and Then ».

Le Seigneur des Audios

« Now and Then », dévoilé aujourd’hui à 15h, à écouter ici, c’est cette démo enregistrée par John Lennon, chez lui, en 1978. « Il y a cette impression que mon père a arrêté de faire de la musique pendant un moment pour m’élever. Je pense que ce n’est que partiellement vrai », raconte dans le film Sean Ono Lennon, le fils de John et Yoko. « Il jouait toujours à la maison, il faisait des démos et je me souviens de lui enregistrant sur des enregistreurs cassettes. Maman avait ces chansons que papa n’avait pas terminées. Elle les a données aux autres Beatles ».

En 1995, George Harrison et Ringo Starr rejoignent Paul McCartney dans ses studios. Ils terminent ainsi « Free as a Bird » et « Real Love ». La situation est en revanche plus complexe concernant « Now and Then ». « Sur la démo de John, le piano était difficile à entendre. Et dans ces années, nous n’avions pas la technologie permettant de séparer les pistes. Now and Then est alors resté au placard ». Puis en 2001 décède George Harrison, « ce qui nous a coupé l’herbe sous le pied. Il nous a fallu un quart de siècle pour nous attaquer à nouveau à Now and Then ».

Pour réussir à enfin faire de « Now and Then » un morceau à part entière, Paul McCartney et Ringo Starr s’entourent du réalisateur Peter Jackson, aux commandes du documentaire « The Beatles : Get Back », sorti en 2021. « Nous accordions une grande attention à la restauration technique, ce qui nous a conduit à développer une technologie nous permettant de prendre une bande sonore, d’en isoler les composants en des pistes séparées », explique Jackson, à qui est également confiée la réalisation du clip de « Now and Then ». En ressort la voix de John, « aussi claire que le cristal », s’émerveille Paul McCartney. « Nous pouvions désormais augmenter la voix de John sans augmenter le piano, ce qui a toujours été le problème ». Sont alors ajoutés la basse, un piano réenregistré, la batterie, un solo de guitare dans le style de George Harrison par McCartney, des cordes arrangées par Giles Martin, fils de George Martin, ainsi que les guitares enregistrées par Harrison en 1995. Pour aboutir donc au dernier morceau des Beatles.

Laisser un commentaire