Le groupe de rock a annoncé dans la nuit le décès soudain de son batteur. Taylor Hawkins, 50 ans, avait rejoint les Foo Fighters en 1997.
Triste nouvelle ce matin avec l’annonce durant la nuit par voie de communiqué du décès de Taylor Hawkins. Batteur du groupe de rock américain Foo Fighters, Hawkins s’est éteint hier à Bogota, en pleine tournée des Fighters. Il avait 50 ans.
Révélé au début des années 1990 alors qu’il officiait pour Alanis Morissette, il avait ensuite été recruté par Dave Grohl, en 1997, pour rejoindre les Foo Fighters. Le musicien était aussi à la tête de son propre combo, Taylor Hawkins and the Coattail Riders, avec lequel il avait enregistré trois albums, ainsi que The Birds of Satan, qui compte un album éponyme, dans lequel apparaît une partie des Foo Fighters.
En plus de tenir la batterie pour le groupe, Taylor Hawkins était réputé pour ses qualités vocales. On peut l’entendre à de très nombreuses reprises en chanteur secondaire pour le Foo Fighters, ainsi qu’en chanteur principal, notamment sur le titre Sunday Rain, sur l’album Concrete and Gold, ou sur la reprise de Pink Floyd Have a Cigar. Il prenait régulièrement le micro du groupe en concert pour les reprises, notamment Under Pressure, de Queen et David Bowie, cover récurrente des Foo Fighters en live. Taylor avait également été invité en 2010 par le guitariste Slash sur son premier album solo. Il soutenait à la voix la légende Ozzy Osbourne sur le morceau Crucify the Dead. Depuis peu, Taylor Hawkins avait lancé le supergroupe NHC, aux côtés du guitariste Dave Navarro et du bassisste Chris Chaney
À l’heure actuelle, le groupe n’a pas communiqué la cause de ce décès soudain. L’annonce a quant à elle déjà fait réagir l’entier du monde rock qui salue, en plus des qualités musicales de Taylor Hawkins, son inégalable sourire. Les très nombreux messages de soutien à la famille de Taylor Hawkins et aux Foo Fighters incluent ceux de Slash, Ozzy Osbourne, Metallica, les Red Hot Chili Peppers, Led Zeppelin, les Guns N’ Roses, Brian May de Queen, Liam Gallagher, Nikki Sixx de Mötley Crüe, System of a Down, Tom Morello, Anthrax, Joe Bonamassa, Halestorm et bien d’autres stars de la communauté rock.
Une nouvelle qui rappelle aussi le morceau acoustique On the Mend, paru sur l’album In Your Honor en 2005, écrite par Dave Grohl en 2001 alors que Taylor Hawkins se trouvait dans le coma, à Londres, après une overdose d’héroïne. Une chanson parlant d’un meilleur ami en train de mourir, révèle Dave Grohl dans le documentaire Back and Forth en 2011. Ou encore These Days, sur l’album Wasting Light (2011).