Décès de Dusty Hill

Dusty Hill posant avec des fans depuis le bus de ZZ Top, en 2016 au Montreux Jazz Festival, peu avant leur concert. David Trotta © PLANS CULTES

ZZ Top annonce le décès de son bassiste historique. Dusty Hill avait 72 ans.

David Trotta

C’est par un court message posté sur les réseaux sociaux que les membres de ZZ Top, légendaire groupe de rock texan, ont annoncé hier soir le décès de leur ami, bassiste et membre fondateur du groupe, Dusty Hill.

Sans donner d’explications, la triste nouvelle indique que le musicien de 72 ans s’est éteint dans son sommeil, dans son domicile de Houston, au Texas. « Ton inébranlable présence, ta bonne nature et ton engagement durable à fournir cette base monumentale au ‘Top’, va nous manquer, ainsi qu’aux légions de fans de ZZ Top à travers le monde », commente notamment le duo restant, Billy Gibbons et Frank Beard.

Dusty Hill et ZZ Top

Formé à la fin des années 60, ZZ Top est l’un des rares groupes a n’avoir jamais changé de membres. Dès le premier album, paru en 1971, le trio a compté dans ses rangs le guitariste et chanteur Billy Gibbons, le batteur Frank Beard et le bassiste Dusty Hill. Par-delà sa musique typique, mêlant un blues profond aux sonorités rock, le groupe se caractérisait aussi par le look du guitariste et du bassiste, vêtus de lunettes noires, de larges chapeaux et surtout de très longues barbes. Sans compter un jeu de scène caractéristique, d’un mimétisme absolu entre Billy Gibbons et Dusty Hill.

En plus de cinquante ans d’existence, ZZ Top, toujours en activité en 2021, a publié quinze albums studios, dans lesquels figurent un certain nombre de plus grands classiques du rock, comme La Grange ou Gimme All Your Lovin’.

C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’ont réagi sur le web de très nombreux artistes à la nouvelle du décès de Dusty Hill, pilier du plus reconnaissable de tous les groupes de rock.

En relation :

– « J’aimerais que ce festival s’appelle le Claude Nobs Montreux Blues Festival »

Laisser un commentaire