
Entre frissons, rires et chansons, le nouveau show du Cirque Knie mise sur les émotions fortes.
Évoquer l’arbalète sous nos latitudes, c’est mettre une option sur Guillaume Tell. Y ajouter une pomme et un tir de précision, c’est maximiser les chances de se trouver face à un mythe fondateur. L’image est pourtant bien réelle, à mettre au crédit du Cirque Knie dans le cadre de son show 2021.
Cette année, Knie a visiblement décidé de jouer avec les nerfs du public. En plus des performances, armes au poing, assurées par le duo Double Risk, le spectacle proposé par Knie, installé à Lausanne jusqu’à la fin de la semaine, offre des sensations particulièrement fortes avec les funambules de The Gerlings, perchés juste sous le toit du chapiteau. Mais aussi et surtout le temps d’acrobaties de feu assurées à la fois par les motards de Mad Flying Bikes, qui traversent la piste le temps de sauts à couper le souffle, et du Globe of Speed, une cage de fer sphérique de six mètres de diamètre, dans laquelle dix motards se lancent dans une course-poursuite effrénée. Pas de place à l’approximation, évidemment, pour un numéro millimétré, calibré pour retenir toutes les attentions.
Rires et chansons
Knie 2021, c’est aussi une large place accordée à l’émotion, visuelle avec le duo Flash of Splash le temps d’un numéro particulièrement poétique de tissus aériens, ou encore grâce aux différents shows équestres, signature du Cirque Knie.
Sans oublier l’humour qui traverse l’entier du spectacle, grâce au show clownesque assuré par Peter Shub, qui offre une prestation à mi-chemin entre gags classiques, mime et stand-up, pour une version complètement revisitée et actualisée du clown version cirque.
Non des moindres, la musique tient aussi une place particulièrement importante sur les deux heures de spectacle. Dont une large partie, live, est assurée par le maître de cérémonie, en la personne cette année de Bastian Baker. Un rôle qu’il tient de main de maître à chacune de ses apparitions. Notamment lorsqu’il se lance, accompagné de sa guitare, dans un medley de ses plus grands tubes. Preuve du talent du Vaudois, qui s’imposait il y a tout juste dix ans sur la scène musicale suisse et qui brille avec Knie aussi bien au milieu de la scène qu’au cœur du public. Un public, le sien, à Bellerive, qui le lui rend extrêmement bien. Preuve aussi de l’attachement des Lausannois pour l’une de ses plus grandes stars, qui a grandi et fait ses premières armes à quelques encablures seulement de la capitale cantonale.
Un spectacle riche en émotions, installé à Lausanne jusqu’au 10 octobre, avant de prendre la route pour Zurich, Saint-Gall, Fribourg puis Lucerne pour clore une édition des plus belles.