Ce que les Foo Fighters doivent à Trini Lopez



Rien de moins que le son du groupe, selon Dave Grohl.

David Trotta

Les Foo Fighters n’auraient jamais vu le jour sans l’arrêt brutal de Nirvana. Une certitude, puisque le groupe de rock américain naît sous la houlette de Dave Grohl, batteur du mythe grunge jusqu’en 1994. Année de la disparition de Kurt Cobain. Et de la fin de Nirvana. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est l’impact d’autres musiciens sur les Foo Fighters.

_______________

« Tous les albums que nous avons réalisés,
du premier au dernier, ont tous été enregistrés avec
ma guitare signature Trini Lopez rouge de 1967. »
_______________

Plus tôt dans la journée de mercredi, le groupe a publié un hommage signé Dave Grohl à Trini Lopez, décédé mardi 11 août à 83 ans des suites du COVID-19.

« Il a aidé à façonner le son des Foo Fighters »

« Aujourd’hui le monde perd malheureusement une autre légende. Trini Lopez. » Un nom qui peut faire dresser les sourcils, mais qui a bien connu son heure de gloire, bien au-delà des frontières américaines, en interprétant notamment If I Had a Hammer en 1963. Il s’agit aussi d’un des plus grands tubes de la génération yé-yé puisque le morceau a été interprété en français par Claude François, pour donner Si j’avais un marteau.

En plus de son message, Dave Grohl a publié une photo de sa guitare fétiche, un modèle Gibson signature Trini Lopez. « Trini n’a pas seulement un bel héritage musical, mais a aussi, sans le savoir, aidé à façonner le son des Foo Fighters depuis le premier jour », assure le frontman des Fighters. « Tous les albums que nous avons réalisés, du premier au dernier, ont tous été enregistrés avec ma guitare signature Trini Lopez rouge de 1967. C’est le son de notre groupe et mon bien le plus précieux depuis le jour où je l’ai achetée, en 1992. »

En plus d’apparaître sur tous les albums du groupe, la Gibson signature Trini Lopez rouge de Dave Grohl apparaît parfois à l’écran, comme dans le clip de Best of You, l’un des tubes des Foo Fighters.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :