Crossroads : le mythe éternel

CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE

Presque cent ans après sa création, le morceau de Robert Johnson inspire toujours autant les passionnées de guitare.

David Trotta

Impossible pour quiconque de prévoir à l’avance le succès d’une œuvre. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un film, d’un tableau ou d’une chanson. Certaines pièces deviennent pourtant bien des mythes, sans vraiment qu’on sache pourquoi.

Et c’est précisément la question qui se pose souvent. Pourquoi une œuvre plutôt qu’une autre. Encore plus quand la pièce prête surtout à sourire, voire à rire, plutôt qu’à briller pour ses qualités esthétiques ou dramaturgiques. Tenacious D et le plectre du destin, pour ne citer que cet exemple, est connu de tous les amateurs de rock. Presque incontournable, on ne peut pourtant pas le placer au même niveau d’intérêt que le récent Bohemian Rhapsody ou le classique Presque célèbre, reconnu par les artistes eux-mêmes.

Combat contre le mal

Récemment sur le web, c’est le film de 1986 Crossroads qu’un youtubeur a remis sur le devant de la scène. Il y a quelques moi, c’était le guitariste Dave Navarro qui rappelait l’existence du classique cher aux amoureux de rock et de blues via son compte Instagram.

Dans sa vidéo, Paul Davids, spécialisé en tutoriels guitare, décide de se filmer afin de montrer comment il aborde l’apprentissage du morceau le plus difficile qu’il connaisse. En l’occurrence la battle de guitare entre Eugène et l’envoyé du diable, incarné par Steve Vai, dans la scène finale de Crossroads.

Duel épique, voire cultissime, il mêle musique classique, blues et metal pour un affrontement shred aussi kitsch que techniquement spectaculaire. Preuve de la difficulté du morceau malgré tout, Paul Davids, pourtant extrêmement à l’aise dans de nombreux et différents jeux de guitare, aura mis plus de quarante jours pour réussir son défi, filmé intégralement avant d’être publié sur son compte.

EN RELATION :
– Steve Vai, l’acteur
– Steve Vai savoure sa récompense
– Galerie photo : Steve Vai aux Docks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :