Manowar quitte le Hellfest : power boulette ?

Annonce sur Facebook de l’annulation du groupe Manowar au Hellfest. Source: Page Facebook du Hellfest

Après l’annulation du groupe de metal, tête d’affiche de la soirée d’ouverture au Hellfest, les critiques pleuvent sur le net.

David Trotta

La guerre semble bien déclarée entre Manowar et le Hellfest, où le groupe devait pourtant se produire vendredi dernier 21 juin en tête d’affiche.

Vendredi matin, les organisateurs annonçaient sur leur site ainsi que sur les réseaux sociaux l’annulation de groupe. Dans leur message, ils précisaient que Manowar, aussi bien le groupe que le staff, avait décidé de quitter le site, malgré une présence sur place, à Clisson dans l’ouest de la France, jeudi. « Le concert de l’artiste MANOWAR prévu ce vendredi 21 ne pourra donc pas avoir lieu pour des raisons indépendantes de notre volonté », précisait encore le message.

Du côté du groupe, on ripostait quelques heures plus tard. Selon les Américains, les organisateurs auraient entravé leurs efforts pour mettre en place le spectacle épique qu’ils avaient promis à leur public. Ils affirmaient aussi que leurs fans se trouvaient au cœur de leurs décisions. « Nous ne permettons à personne de diminuer la qualité de nos spectacles. Soyez sûrs que la vérité va sortir. »

Puis la déferlante

Depuis la première publication du Hellfest, les internautes continuent d’invectiver le groupe, que beaucoup pointent du doigt pour leur comportement. Sur les différents posts, « aucun respect », « ils ont vraiment le melon » ou « raté épique » se comptent par dizaines. Plusieurs milliers de commentaires ont déjà été publiés, la grande majorité mettant en cause Manowar.

Selon les témoignages à lire en ligne, il semblerait que de nombreux fans aient fait spécialement le déplacement pour Manowar, parfois depuis très loin. D’autant que ce devait être le dernier concert des Américains en France.

Loin d’être terminé

En conférence de presse, le fondateur du festival Benjamin Barbaud confirmait que tout avait été mis en œuvre pour que le concert ait lieu. Nouvelle passe donc à l’endroit des musiciens de qui viendrait l’annulation. « Je ne vais pas entrer dans le détail, mais une longue procédure nous attend évidemment. Des problèmes contractuels ont amené l’artiste à partir du site. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que l’artiste joue. L’artiste a estimé que ce n’était pas suffisant. On n’a pas réussi à se mettre d’accord. Ils sont partis. »

Dernier épisode lundi soir avec un nouvelle prise de parole de Manowar. Alors qu’aucune cause n’a encore été avancée, ni par le groupe, ni par les organisateurs, Manowar assure que l’annulation a été promulguée par le Hellfest. « Nous nous sommes battus pour donner à nos fans le spectacle que nous avions promis l’an dernier au Hellfest, mais nous n’allons pas être poussés par les organisateurs qui ont choisi de ne pas honorer leurs obligations contractuelles et qui pensent pouvoir nous causer du tort ainsi qu’à nos fans. Ceux d’entre vous qui ont demandé des informations relatives au remboursement des billets devraient contacter la succursale où ils ont été achetés ou directement les organisateurs de Hellfest puisque ce sont les responsables. »

Bref. Les esprits semblent aussi chauds que la météo annoncée ces prochains jours. Reste que, pour l’heure et dans l’esprit des festivaliers, Manowar a surtout réussi à commettre une power boulette.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :