L’HUMAIN AVANT LA MACHINE

© Le Pacte

Actuellement au cinéma, Première Année dévoile le quotidien d’étudiants inscrits en début du cursus français de médecine. La comédie dramatique illustre de façon très efficace la psychologie humaine dans un contexte des plus compétitifs.

L’un s’appelle Antoine, l’autre Benjamin. Le premier, incarné par Vincent Lacoste, en est à son troisième essai, le second, William Lebghil, tente sa chance pour la première fois. Ces deux étudiants se rencontrent sur les bancs de l’université avec une ambition commune : obtenir le sésame qui leur permettra de devenir médecins dans un univers extrêmement compétitif, soumis au numerus clausus.

Actuellement au cinéma, Première Année souligne les travers d’un système qui pousse les aspirants médecins à devenir des machines, des reptiles, comme le soulignera cyniquement Benjamin au cours de l’intrigue. Bien au-delà de la dimension documentaire, le film fait la part belle à la psychologie des personnages et montre comment, chacun à sa manière, les deux principaux protagonistes font face à la pression.

Première Année s’intéresse ainsi à différentes réalités sociales. S’ils se lient d’amitié, Antoine et Benjamin ne viennent pas du même milieu. Pourtant, chacun de son côté doit gérer les relations avec son entourage. Un beau moment passé à analyser les relations humaines, souvent triste, mais qui offre aussi de belles scènes où l’humain est capable de montrer ses meilleures qualités.

Un film qui s’adresse en fin de compte à tout un chacun, médecins ou non, étudiants ou non. Il prouve la nécessité de se soutenir dans un monde où tout va vite, dans lequel il devient finalement plus simple d’avancer en s’aidant plutôt qu’en écrasant l’autre. De rester humain avant toute chose. Réussite totale.

David Trotta

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :