JUST PUSH PLAY

Dave Grohl © Alain Robert

Le rock’n’roll pour les fifties. Le yé-yé pour les sixties. Le disco pour les seventies. Chaque décennie s’est construite au gré de modes, d’événements, de fantaisies capillaires, de coupes de pantalons. Mais aussi, et surtout, sur des bandes sonores caractéristiques. C’est précisément ce que propose PLAYLIST, la dernière exposition à voir aux Docks jusqu’au 29 juin.

Pour l’occasion, la salle de concert lausannoise met en lumière le travail de l’illustrateur et graphiste lausannois Alain Robert, qui a croqué nombre de leaders charismatiques de groupes de rock majeurs. La plupart ayant officié entre la fin des années 1980 et le début des années 2000. Soixante-cinq portraits viennent donc habiller les murs métalliques du premier étage. S’y côtoient ainsi Dan Auerback (The Black Keys), Jack White (The White Stripes, The Raconteurs), Lenny Kravitz, Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana), etc.

Bande-son oblige, l’artiste propose aussi de redécouvrir des titres marquants de chacune des personnalités dessinées, un peu façon caricature. Des choix parfois évidents, mais pas toujours. Car certaines sont simplement de véritables machines à tubes. Par exemple Kurt Cobain, rattaché par Alain Robert à About a Girl, en référence à l’interprétation live livrée par Nirvana lors du célèbre Unplugged in New York. Alors que le visiteur pense aussi, et peut-être avant, à Smells Like Teen Spirit, Come As You Are ou encore Lithium.

Mélange de genres et d’époques, les réalisations, toutes au format cahier de croquis, comprennent des stars du blues telles que BB King, des figures plus contemporaines comme Ed Sheeran, voire des écarts vers des styles plus éloignés, la soul avec Stevie Wonder ou le rap avec Ice-T. Un travail à découvrir aussi via le compte Instagram @alaindessin.

PLAYLIST, expo Alain Robert
Les Docks, jusqu’au 29 juin
Entrée libre en semaine, de 17h à 18h
Alain-robert.ch / docks.ch

ARTICLE PUBLIÉ DANS L’UNISCOPE N°635, LE MAGAZINE DU CAMPUS DU L’UNIL, 18 JUIN 2018, P.20

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. L’actu crockée – John Butler – PLANS CULTES
  2. L’actu crockée – Chris Cornell – PLANS CULTES
  3. « Le crayon est le premier outil qu’on utilise pour réfléchir » – PLANS CULTES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :