AUX PLECTRES, CITOYENS !

Gibson est dans le rouge, apprenait-on fin février. Apparemment, le célèbre fabricant de guitares ne serait qu’à un jack de débrancher. Définitivement. O rage ! O désespoir ! Pour de nombreux chroniqueurs, c’est un signe. Celui du désintérêt pour l’instrument, mais aussi de la lente agonie de genres qui vivent à travers la six-cordes. L’actualité musicale et quelques visages qui résistent encore et toujours à l’investisseur leur donnent tort. Avec notamment Age of Absurdity par Phil Campbell and the Bastard Sons et Year of the Tiger par Myles Kennedy. Deux opus qui se rejoignent à plus d’un titre.

En premier lieu, relevons que si Campbell et Kennedy sont des figures bien connues de la scène rock, tous deux livrent en ce début d’année leur premier album sous leur propre patronyme. Car Campbell, c’était jusqu’à récemment l’homme de main de Motörhead. Kennedy s’est pour sa part notamment illustré en tant que chanteur d’Alter Bridge, et depuis presque dix ans au micro de Slash.

Mais c’est surtout leur amour et leur maîtrise de la guitare qu’il convient de saluer. Pour l’un comme pour l’autre. Avec ses Bastard Sons, les siens, de fils, Phil Campbell continue de proposer un rock dur, droit dans ses bottes de biker. Sans concessions, vif, rapide et puissant. Un conseil en particulier ? Dark Days, un blues très appuyé, qui, en vérité, se distingue du fil rouge sonore traversant les douze titres.

Myles Kennedy se présente quant à lui dans un registre qu’on lui connaît moins. Celui du country-folk acoustique. Et, comme son camarade d’instrument, dans le blues. Dès le premier titre, qui donne son nom à l’album, l’Américain prouve ses qualités à travers sa finesse de jeu, mais aussi sa dextérité. Renforcée par les performances vocales, par exemple sur Love Can Only Heal ou The Great Beyond.

ARTICLE PUBLIÉ DANS L’UNISCOPE N°633, LE MAGAZINE DU CAMPUS DE L’UNIL, 23 AVRIL 2018, P.20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :