POINT DE VUE

Rock is Dead © Carole Epinette

Ozzy ouvre le bal. Plan serré, mains croisées devant la bouche, tatoué jusque sur les phalanges. Contraste entre ombre et lumière. Son expression, derrière ses lunettes rondes rappelant Lennon, suggère qu’il vient de gaffer. Aurait-il réitéré ? Sur quel animal le prince des ténèbres s’est-il une fois encore fait les dents ?

Il y a aussi Lemmy. En plusieurs exemplaires. Mais surtout le cliché de son buste, chemise ouverte, lunettes noires, large chapeau, clope fumante. Le chanteur dégage quelque chose de grave, de sombre. Il s’apprête à grimper sur scène.

Restent encore Hetfield, Homme, Iggy, Manson, Angus, Alice, Jagger, Grohl et consorts. Une brochette des plus grands du rock. Leur point commun ? Tous sont passés derrière l’objectif de Carole Epinette, qui exposait fin 2017 aux Docks de Lausanne une rétrospective de vingt ans de carrière. Des clichés à saluer pour leurs qualités graphiques et esthétiques.

Sur les murs n’étaient pas seulement placardées des gueules. Des vraies. Taillées dans le marbre. Au-delà d’une série d’images fortes, la photographe a eu le bon sens de contextualiser son travail. Au bas de la plupart des tirages figurent des notices. Sorte de backstage à destination du public. Histoire de démythifier un peu les légendes. Carole Epinette y narre quelques-unes de ses rencontres, livre un sentiment, conte des anecdotes. Ses subterfuges pour échapper au nez et à la barbe d’attachés de presse trop inquisiteurs, comment elle a effrayé les cuisiniers d’un hôtel, pourquoi elle a pris des coups sur les mollets dans la fosse.

Autant de récits, en mots et en images, à retrouver dans une version imprimée, très riche. Souvent à couper le souffle. Jamais le son.

Rock is Dead
20 ans d’archives photo
Carole Epinette

rockisdeadphotos@gmail.com

ARTICLE PUBLIÉ DANS L’UNISCOPE N°630, LE MAGAZINE DU CAMPUS DE L’UNIL, 29 JANVIER 2018, P.20

David Trotta

Rock is Dead © Carole Epinette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :