PLAGIAT, PAS PLAGIAT ?

JUIN | Une fois encore appelé devant les tribunaux, le groupe de rock Led Zeppelin est blanchi des accusations de plagiat pour son célèbre Stairway to Heaven. Photo: CC BY-SA 4.0. LIRE L'ARTICLE: https://planscultes.ch/2016/06/19/plagiat-pas-plagiat/

« Rends à César ce qui appartient à César », une phrase encore fréquemment prononcée en 2016. Sauf que l’Empereur des empereurs ne composait pas de disques.

David Trotta

Les deux leaders charismatiques de Led Zeppelin on été aperçus ensemble la semaine dernière. Côte à côte même. Mais pas vraiment sur scène. C’est plutôt dans le box des accusés que Robert Plant et Jimmy Page, respectivement chanteur et guitariste de la formation anglaise, ont dû se rendre. Pour des accusations dont ils sont aujourd’hui coutumiers.

Après Whole Lotta Love ou Babe I’m Gonne Leave You, c’est au tour du plus grand standard de rock’n’roll de tous les temps, le masterpeace itself, Stairway to Heaven, de faire l’objet de litige. En cause, la célèbre introduction en arpège la mineur serait trop proche d’un morceau sorti quelques années plus tôt : Taurus du groupe Spirit.

A souligner toutefois que les réclamations ne viennent pas du compositeur lui-même. Décédé en 1997, le guitariste Randy Wolfe n’aurait jamais engagé de poursuites. Peut-être a-t-il jugé qu’une certaine ressemblance existait, sans pour autant être flagrante. Car en effet, en comparaison des deux morceaux, le plagiat n’est de loin pas évident. Ce qui ne semble pas être l’avis du gestionnaire de fortune du défunt guitariste, puisqu’il a décidé de réunir Led Zep dans un tribunal.

Reste que ces questions de paternité d’œuvre, de petits emprunts intentionnels ou non par d’autres, ne datent pas d’aujourd’hui. Si depuis la semaine dernière, c’est Stairway to Heaven qui est mis en cause, d’autres titres phares y sont déjà passés. Petite sélection.

Starway to Heaven (Led Zeppelin, 1971) – Taurus (Spirit, 1968)
Plagiat ou non, les juges trancheront prochainement. Reste que le « vol éhonté » n’est clairement pas évident.

Sweet Child O’ Mine (Guns N’ Roses, 1987) – Unpublished Critics (Australian Crawl, 1981)
La ressemblance est ici bien plus audible. Aussi bien au niveau de la suite d’accords (qui reste toutefois très basique et très répandue) que de la ligne de chant.

Come As You Are (Nirvana, 1991) – Eighties (Killing Joke, 1985)
Plus que flagrant, ça saute aux oreilles! Pas de poursuites dans cette affaire, mais Cobain aurait affirmé s’être inspiré du riff pour ce qui deviendra l’un des plus grands tubes de rock.

If I Could Fly (Joe Satriani, 2004) – Viva La Vida (Coldplay, 2008)
Quand ces affaires touchent à un groupe majeur de la scène contemporaine, en l’occurrence Coldplay qui cartonne depuis longtemps, ça ne plaît vraiment pas. L’histoire avait fait grand bruit jusqu’à une entente à l’amiable.

Bitter Sweet Symphony (The Verve, 1997) – The Last Time (Andrew Oldham Orchestra / Reprise de The Rolling Stones, 1965)
L’affaire est ici moins claire. Car The Verve aurait eu certains droits d’utilisation. Sauf que le groupe en aurait trop pris, ou pas assez fait. C’est selon. Car en-dehors des paroles, la trame sonore est identique. The Verve en sera quitte pour abandonner ses droits, et créditer le morceau Ashcroft (The Verve), Jagger (The Rolling Stones), Richards (The Rolling Stones).

Four Chord Song – Axis of Awesome
Reste que les structures de certains styles comme la pop ou le rock proposent des suites harmoniques bien souvent similaires. Ce qui pousse beaucoup à dire que plus rien ne s’invente depuis de nombreuses décennies. Une preuve en chansons ? Par ici la musique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :