UNE BD QUI SE PAIE CASH

Le guitariste et chanteur Johnny Cash prend vie dans une bande dessinée consacrée à la vie de l’homme en noir.

David Trotta

Il s’est illustré en tant que musicien. Le public l’a aussi connu en tant qu’acteur. Aujourd’hui, Johnny Cash s’exporte même en format BD grâce au scénariste Rodolphe et au dessinateur Max Cabanes.

L’histoire commence en 1945. Le petit Johnny, 13 ans, profite des moments partagés avec son ami Peter Barnhill. C’est que ce dernier dispose d’un atout majeur : une guitare ! Puis un soir que Johnny rentre chez lui, un homme, de noir vêtu, l’approche. Ensemble, ils parlent. L’homme en question, c’est Johnny lui-même, bien plus âgé, une vie bien entamée. Il dévoile alors au jeune Johnny ce que sera son parcours, jalonné de succès et de drames.

Images, textes et sons
Johnny Cash se décline en trois versions. Une première sous forme de bande dessinée, plutôt bien réalisée, quoique trop courte. Quelques pages seulement, alors que ce format est la très bonne idée du projet. Quoi de mieux qu’une BD pour faire découvrir l’homme en noir aux plus jeunes ?

Vient ensuite une partie uniquement rédactionnelle. Une biographie qui, sans entrer dans les détails, retrace l’essentiel du parcours de Johnny Cash de sa naissance en 1932 à sa mort en 2003, en passant par les débuts musicaux, sa vie sentimentale, les drames humains et la renaissance artistique des années 1990. Côté style, l’écriture se veut journalistique. Phrases courtes et simples. Le tout en moins d’une dizaine de pages.

Place enfin à la musique avec le parcours artistique de Cash de 1955 à 1962 et des classiques tels que Folsom Prison Blues ou I Walk the Line. Une double compilation pour presque deux heures d’écoute.

Bref, un bel objet destiné à ceux qui ne connaissent pas Johnny Cash. Bémol toutefois sur le format trop court, notamment côté illustré.

____________
Johnny Cash
Rodolphe & Max Cabanes
BDROCK
2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :