UN MAVERICK PAS SI ZÉRO

Les Fribourgeois de Maverick font la part belle au rock rageur américain avec ZerO.

David Trotta

C’est l’une des belles découvertes du festival off de Rock The Pistes. Samedi dernier, sur la place de la Jorette à Torgon, les quatre Fribourgeois de Maverick ont présenté leur dernier opus ZerO, officiellement né fin janvier. Un univers qui s’inscrit entre hard, grunge, pop et rock alternatif.

Et ZerO frappe un grand coup dès le départ, avec Teenage Crisis. La batterie et la deuxième guitare martèlent le temps, alors que la deuxième guitare arrive en slide. Puis le riff principal se met en place. Le tout a un goût de velours, un peu à la manière de Slither de Velvet Revolver.

Les dix autres morceaux s’enchaînent ensuite. Force est de constater que Maverick a le sens du riff. Chaque chanson est distincte. L’univers est cadré, mais aucun des onze titres ne se ressemble. Tous ont leur particularité. Par des riffs singuliers et prononcés sur chaque piste.

Plutôt rare dans le genre, mais de bon goût également, le titre ZerO, entièrement instrumental. Plus calme que le reste. Qui donne une réelle ambiance rock-grunge alternative. De celles qu’on attend par exemple dans une cave, où le décor est brut. Petit bémol peut-être du fait que le morceau aurait certainement eu une meilleure place en ouverture de l’album.

Reste enfin à souligner le chant qui se pose sur l’album. L’une de ces voix très peu rauques, qu’on entend précisément chez des Velvet Revolver, Stone Temple Pilots ou Jane’s Addiction. Juste un grain, léger, pour mieux déclamer les paroles. De celles qui envoient et qui s’envolent. Bref, un Mavercik franchement pas si zéro. Loin de là.

Un groupe qui a en outre la bonne idée de savoir tenir la scène, bourré de fougue et d’énergie.

ECOUTER MAVERICK DEPUIS LE SITE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :