DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN

Depuis l’invention des séries télévisées, de nombreuses rock stars se sont amusées à passer une tête dans la petite lucarne, voire sur grand écran. Morceaux choisis.

David Trotta

Déjà un mois que le nouvelle série qui met en scène le monde du rock au travers d’une maison de disques new-yorkaise est diffusée sur la plupart des écrans. Pour rappel, Vinyl est signée Martin Scorsese et le Rolling Stone Mick Jagger notamment. Sans pour autant que de vraies rock stars prêtent leurs traits à des personnages.

Pourtant, de nombreux musiciens et chanteurs se sont amusés à faire des apparitions, plus ou moins remarquées, dans divers films ou séries à succès. Petite liste non exhaustive des apparitions de rock stars à la télé et au cinéma.

ANTHONY KIEDIS – POINT BREAK
On commence avec le chanteur des Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, qui a incarné un surfeur dans le film Point Break sorti en 1991. On le voit à plusieurs reprises donner la réplique, aussi bien verbale que physique, à Keanu Reeves et Patrick Swayze.

FLEA – RETOUR VERS LE FUTUR
On reste avec les Chili Peppers. Car c’est aussi leur bassiste, Michael Balzary, plus connu sous le pseudonyme de Flea, qui a accepté différents rôles au cinéma. A commencer par celui de Needles, dans la trilogie Retour vers le futur. Dans le deuxième volet, il incarne le patron qui licencie Marty dans le futur. On le voit aussi à la fin du troisième volet sous les traits du chauffeur qui tente de faire la course avec Marty de retour en 1985. Toujours dans ce même épisode, notons la présence de ZZ TOP, les musiciens qui animent le bal interrompu par Tannen en 1885.

KEITH RICHARDS – PIRATES DES CARAÏBES
C’est l’un des dinosaures du rock. Il s’agit bien du guitariste des Stones Keith Richards, qui incarne le gardien du Code des Pirates, père du mesquin et farouche Jack Sparrow, dans les troisième et quatrième volets de la saga Pirates des Caraïbes. A noter que Johnny Depp, dans plusieurs interviews, a raconté s’être entre autre inspiré de Richards pour créer le personnage de Sparrow.

PHIL COLLINS – HOOK OU LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET
Et c’est aussi l’un des plus célèbres batteurs rock qui a joué le jeu du cinéma. En 1991, Phil Collins incarne un policier à petite moustache et lunettes dans Hook ou la revanche du capitaine Crochet. On le voit échanger quelques phrases avec Robin Williams, qui ne se souvient pas encore être Peter Pan, juste après le kidnapping de ses enfants par Crochet.

IGGY POP – CRY-BABY
Un dernier pour la route côté cinéma avant de passer au petit écran. Pour l’occasion, on met à l’honneur Iggy Pop, qui a lui aussi donné la réplique à Johnny Depp, en 1990, dans le film musical Cry-Baby. Ayant reçu nettement moins de succès que la référence du genre, Cry-Baby s’inscrit dans la même ligne que Grease, mettant en scène le rock’n’roll des années 1950 aux Etats-Unis. De façon bien plus décalée. Pop y incarne un proche du bad boy au grand cœur, Wade Walker, qui s’est tatoué une larme juste sous l’œil.

JOHNNY CASH – DOCTEUR QUINN FEMME MÉDECIN
Côté séries télévisées maintenant, rappelons la présence de « l’homme en noir » dans Docteur Quinn femme médecin. Si si, Johnny Cash himself a daigné passer sa tête par la petite lucarne, pour interpréter un chasseur de primes très redouté, puis devenir momentanément le shérif de Colorado Springs. Vous n’y croyez pas? La preuve en images.

STEVEN TYLER – MON ONCLE CHARLIE
Vous vous souvenez que Charlie Sheen incarnait le compositeur de jingles Charlie Harper, grand amateur de bière, whiskey et surtout de femmes dans la série Mon oncle Charlie? Si oui, vous vous rappelez de cet épisode où on le voit, un verre à la main, sur sa terrasse de Malibu, maudire le nouveau locataire de la maison attenante? Ce bruyant voisin qui l’importune tant n’est autre que le chanteur d’Aerosmith, Steven Tyler, qui fait ses vocalises quand il ne se laisse pas aller à quelques notes d’harmonica. Tyler ne se montre véritablement qu’en toute fin d’épisode.

ALICE COOPER – MONK
Dans la série Monk, qui met en scène un ancien inspecteur de police aux nombreux troubles après le décès de son épouse Trudy, il y en a eu, des apparitions de stars. Mais une a particulièrement attiré l’attention: celle d’Alice Cooper. Alors que les ramasseurs d’ordures font grève dans San Franciso, Monk devient littéralement fou, et accuse la chanteur de hard rock Alice Cooper d’un meurtre sur la seule base de son attrait pour les fauteuils. A regarder à partir de 22 minutes et 8 secondes.

Marilyn Manson – Sons of Anarchy
Dans Sons of Anarchy aussi plusieurs personnalités ont entouré le gang de bikers. Parmi celles-ci, on peut voir apparaître l’autre maître du shock rock, Marilyn Manson, en prison, en tractation avec Jax, président des Sons.

ZAKK WYLDE – CALIFORNICATION
Fin de la liste avec le guitariste Zakk Wylde, connu comme chanteur, soliste et fondateur du combo hard américain Black Label Society et également soliste pendant plusieurs années pour le « Prince des Ténèbres » Ozzy Osbourne. On peut voir Wylde incarner un vendeur dans un magasin de guitares dans un épisode de la série Californication. Celui où Hank veut acheter une Gibson Les Paul à sa fille. A noter que la Les Paul est l’une des guitares fétiches de Zakk Wylde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :