DON’T LOOK BACK IN ANGER

Issu de mythique album (What’s the Story) Morning Glory, le tube d’Oasis Don’t Look Back in Anger a déjà 20 ans.

David Trotta

Le groupe britpop Oasis a survolé les années 1990 et le début des années 2000. En vingt ans de carrière, le combo a enchaîné les tubes, dès les premiers albums déjà. C’est le cas de Don’t Look Back in Anger, sorti en single le 19 février 1996. Issu du deuxième album Morning Glory, certainement le plus connu du groupe, c’est aussi le premier titre chanté intégralement par Noel Gallagher, le compositeur d’Oasis, guitariste et deuxième chanteur.

Et, à en croire ce qu’on peut lire dans nombre d’interviews, ça n’aurait pas été du goût du chanteur principal, Liam, le petit frère de Noel. C’est que leurs coups de sang sont aussi connus que le nom d’Oasis à travers la monde. Par ailleurs, l’autre grand tube de Morning Glory, Wonderwall, devait aussi être interprété par Noel. Selon la légende, Liam aurait profité des prises de voix de son frère pour faire entrer dans le studio plusieurs personnes rencontrées dans un bar voisin. Ce qui aurait conduit à une bagarre entre les deux leaders charismatiques, et l’arrêt momentané de l’enregistrement de l’album.

Don’t Look Back in Anger est l’un des morceaux les plus connues d’Oasis. Il a notamment atteint la première place du podium aux charts britanniques. A noter également que la chanson est régulièrement citée et saluée dans différents classements réalisés par les grands noms de la presse musicale.

A chaque concert d’Oasis, ou de Noel Gallagher depuis qu’il a quitté le groupe, le morceau est entonné dans son intégralité par la foule. Il arrive par ailleurs fréquemment à Gallagher de laisser le public chanter seul le refrain caractéristique de la chanson et du style musical d’Oasis dans les années 1990.

Deux références claires à John Lennon, un héros des frères Gallagher, à souligner: l’introduction par le piano qui évoque Imagine, et les petites lunettes rondes portées par Noel.

oasis- don't look back in anger single

Oasis - morning glory front

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :