LE PROCÈS DE MALAPARTE

Un an après avoir investi le Théâtre de l’Oriental à Vevey, Curzio Malaparte arrive au Pulloff. Un spectacle à ne pas manquer.

David Trotta

Il est de ces pièces qui vous marquent, et parfois durablement. C’est le cas du Procès de Malaparte, actuellement à l’affiche du Pulloff, un an après une excellente première sur les planches du Théâtre de l’Oriental à Vevey.

L’histoire est simple. Celle de l’écrivain italien Curzio Malaparte, également journaliste de guerre, appelé par un général gouverneur nazi en 1942 pour y rédiger sa biographie. L’occasion rêvée pour Malaparte de glaner des informations sur les camps de la mort. Imbu de sa personne, le général est flatté par le verbe de Malaparte. Mais la soirée tourne court lorsqu’un officier, jaloux, révèle à son supérieur certains écrits de l’Italien qui mettent à mal le régime SS.

Sans crier gare, la scène se transforme en procès de l’écrivain. Inéquitable faut-il le préciser. Mais Curzio Malaparte trouve une parade pour se sortir de ce mauvais pas qui aurait dû le conduire dans une fosse commune. Anachronisme dans l’histoire, mais qui relève l’intrigue, l’écrivain réussit à convaincre le général de ses « bonnes intentions » et de la maléabilité de l’âme humaine en (re)produisant l’expérience de Milgram.

Au Théâtre de l’Oriental, le public avait été conquis. A forte raison. L’intrigue tient en haleine le spectateur. Tout comme le jeu remarquable des acteurs. La mauvaise foi de Malaparte fait sourire et impressionne d’ingéniosité. La jalousie et le narcissisme des gradés SS dégoûtent. Sans oublier le simple soldat qui donne une touche presque comique, pour le moins humaine, empruntant parfois des mimiques qui ne vont pas sans rappeler un certain Charlie Chaplin.

Bref, un petit bijou qui émerveille, tant par l’histoire que par le jeu. À voir et à revoir.
_______________
Le procès de Malaparte
De Jens-Martin Eriksen
Par la Cie Théâtre K
Mise en scène et scénographie par Sophie Kandaouroff
Du 2 au 14 février 2016

Pulloff Théâtres
http://www.pulloff.ch/

2 Comments on LE PROCÈS DE MALAPARTE

  1. Le Pulloff Théâtre se trouve à Lausanne et non pas à Pully

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :