L’IMPOSSIBLE REFORMATION

JANVIER | Impossible mais vrai: le guitariste Slash et le chanteur Axl Rose annoncent la reformation quasi originelle des Guns N' Roses. Photo: Stefan Brending / CC BY-SA 3.0 LIRE L'ARTICLE: https://planscultes.ch/2016/01/29/limpossible-reformation/

Le chanteur Axl Rose et le guitariste Slash ont tous deux confirmé remonter sur les planches, ensemble, cette année. Une annonce qui a eu de quoi surprendre.

David Trotta

Il suffisait de lire les différentes interviews croisées depuis une vingtaine d’années pour savoir que la formation originelle des Guns N’ Roses ne monterait plus sur scène ensemble. Plus précisément celles données par le chanteur Axl Rose et le guitariste soliste Slash. Depuis qu’il a claqué la porte du groupe, en 1993, celui qui arbore bien souvent un mythique chapeau haut-de-forme avait même menacé de mettre un terme aux entretiens si les journalistes lui posaient des questions sur Axl.

C’est que les deux hommes, très charismatiques, ont refusé de s’adresser la parole depuis le début des années 1990 suite aux différents conflits qui ont précipité le départ de la quasi totalité des membres d’origine du combo californien. Et pourtant…

Et pourtant, des rumeurs ont commencé à poindre ça et là depuis quelques temps. Certaines ont même annoncé la reformation impossible, en partie du moins, des Guns. Plus improbable encore, le groupe était annoncé au très réputé festival Coachella. Puis le couperet tombe. C’est Axl Rose le premier qui publie l’affiche du festival sur Twitter… suivi quelques instants plus tard par Slash!

Depuis, différentes publications de part et d’autre annoncent des tournées, ainsi que, encore au stade de rumeur pour l’instant, un album qui devrait sortir cette année. A noter que cette reformation ne touche pas tous les membres, mais les deux leaders de choc Axl Rose et Slash, ainsi que le bassiste Duff McKagan. L’occasion pour PLANS CULTES de passer rapidement en revue deux décennies de musique par ces trois-là.

AXL
Le chanteur est resté maître à bord du vaisseau Guns N’ Roses alors que celui-ci a sombré au début des années 1990. Aux dires des autres membres, c’est même lui qui aurait causé leur départ. De son côté, il n’aura fallu compter que sur un seul album, Chinese Democracy en 2008, dont la sortie a été souvent repoussée, et qui a laissé le public perplexe. Un titre intéressant quand même? This I Love pour les curieux.

DUFF
Bien plus prolifique, le bassiste Duff McKagan a intégré plusieurs groupes depuis son départ des Guns. Il fonde même le sien, Loaded, dans lequel il assure la guitare et le chant. Résultat plutôt intéressant, et qui s’éloigne sensiblement des sentiers sur lesquels McKagan était attendu. Exemple avec Wrecking Ball, issu en 2011 de l’album The Taking, plus grunge que hard, pas moins efficace pour autant.

SLASH
Le guitariste a été sans conteste le plus actif de ses anciens acolytes. Invité par les plus grands sur des nombreux disques, il a fondé plusieurs groupes. De Slash’s Snakepit à Velvet Rvolver en passant par un album solo sur lequel il invite un chanteur différent (et de renom) sur chaque piste et sa récente association avec le vocaliste Myles Kennedy and The Conspirators.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :