LE RÉVÉREND VERSION LATINO

A 65 ans, Billy Gibbons, leader du trio rock ZZ TOP sort son premier album solo aux couleurs… latines!

Par David Trotta

Il a fait les premières parties de groupes tels que The Doors ou Jimi Hendrix dans les années 1960 avec son premier vrai projet The Moving Sidewalks. Depuis, avec ses deux comparses, il a vendu des millions d’albums à travers le monde. A quelques jours seulement de ses 66 ans, celui que l’on surnomme « Le Révérend » sort son tout premier album solo. C’est bien de Billy Gibbons, guitare, voix et barbe du trio américain ZZ TOP qu’il s’agit.

Salué par la communauté rock et blues, Gibbons surprend en proposant une galette qui fait la part belle aux sonorités latines. Perfectamundo, c’est le retour aux sources, puisque le musicien a longuement étudié les percussions durant sa jeunesse new-yorkaise. Mais surprenant ne veut pas dire réussi pour autant. Car si l’on reconnaît bien le phraser de Billy Gibbons, qu’il maîtrise comme toujours avec un son très recherché, quoique plus granuleux que d’habitude, le tout demeure quelque peu répétitif.

Deux gros ratés à souligner également. D’une part la voix très souvent modifiée par des effets électroniques et le chant en espagnol sur une large moitié des titres qui font perdre de l’authenticité au projet.

Reste qu’il est intéressant d’entendre le mélange du jeu emblématique sur un rythme latin. Entre les percussions, l’orgue, le son et le phraser de Gibbons, Perfectamundo, sorti fin octobre, revêt une couleur qui rappelle bien souvent un certain Carlos Santana. Au final, dans l’ensemble, on accordera quand-même la moyenne au Révérend. Amen!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :