LE CIEL LEUR EST TOMBÉ SUR LA TÊTE

Astérix est-il devenu réductible? C’est l’impression que donne la nouvelle non-aventure du plus célèbre des Gaulois…

Par David Trotta

Des millions de fans attendent avec impatience chaque nouvelle sortie des aventures d’Astérix le Gaulois. Malgré un changement de dessinateur et de scénariste, le village d’irréductibles semblait résister encore et toujours à l’envahisseur. C’était sans compter le virage pris dans Astérix et le papyrus de César.

L’une des forces du héros à moustaches jaunes, accompagné par son camarade de toujours Obélix, était de rester intemporel, protégé du monde extérieur. Et c’est bien ce monde extérieur et contemporain qui font de cette nouvelle aventure un bien triste épisode. Il suffit de se demander en quoi consiste l’intrigue pour s’en rendre compte.

Si intrigue il y a, ce n’est en rien celle des villageois qui composait jusqu’alors les histoires des Gaulois. Astérix fait office de figurant, simple guide à Panoramix qui se rend dans la forêt des Carnutes avec un chapitre de la Guerre des Gaules que César a préféré retirer de son célèbre manuscrit sur conseil de son agent de communication.

Bref, les auteurs abordent l’actualité, Julian Assange, Wikileaks, Twitter… Tout le monde se fait parvenir des messages à distance, le plus vite possible avec un nombre réduit de signes. On fait l’impasse sur Astérix et sa sagacité, tout comme le druide et sa sagesse. Les récurrents enfin, le village, les guéguerres habituelles des protagonistes que sont le chef Abraracourcix, le vendeur de poissons Ordralfabétix ou le forgeron Cétautomatix, sont réduits à de simples clichés, des figures stéréotypées totalement vidées de leur substance.

En un mot: décevant, par Toutatis!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :