HELP !

Non, il ne s’agit pas d’un appel au secours. Mais bien d’un titre phare du groupe le plus connu de l’histoire, The Beatles, qui donne son nom au cinquième album des Anglais il y a exactement cinquante ans.

Par David Trotta

Dès leurs débuts en Allemagne, à Hambourg précisément, puis leur retour en Angleterre, à Liverpool au début des sixties, The Beatles se sont forgé la réputation la plus solide et la plus intense de toute l’histoire de la musique. En à peine une décennie, ils ont radicalement changé le monde musical pop et rock. Ils font également partie du cercle relativement fermé à avoir réussi à inonder les ondes outre-Atlantique. Il y a un une demi-siècle très précisément aujourd’hui, The Beatles sortaient la version américaine de leur cinquième album : Help !

Ce nom, ils le doivent à l’un de leurs plus grands succès, premier titre de cet opus. Help !, la chanson, sort en single quelques semaines avant la publication de l’album. Si aujourd’hui il fait partie des morceaux les plus connus, beaucoup de gens savent en revanche moins que le succès qu’on lui connaît n’est pas arrivé instantanément.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un autre titre est venu faire de l’ombre à Help ! Comme toutes les chansons des Beatles, il est également crédité Lennon / McCartney, mais est le fait unique du second musicien. En effet, sur ce même album, dans sa version originale britannique, figure le tout aussi célèbre Yesterday, composé entièrement par Paul McCartney. Selon différents classements et recensements, la ballade serait le morceau le plus repris de tous les temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :