FADE IN-OUT

Acheter des disques est l’occasion de parcourir les livrets qui expliquent bien souvent la démarche des artistes. Dans ceux-ci, on trouve aussi parfois des petites merveilles. Focus sur Fade In-Out d’Oasis.

Par David Trotta

En 1997, les stars de la britpop Oasis sortent leur troisième album. Be Here Now est souvent boudé par les fans, ne contenant pas, comme à l’habitude du groupe depuis deux opus déjà, de titre interplanétaire, à l’image de Supersonic sur Definitely Maybe ou Wonderwall sur Morning Glory. Un morceau gagne toutefois la playlist des amateurs d’Oasis, le plus connu de Be Here Now, All Around the World.

Mais la notoriété des morceaux ne confère pas forcément gage de qualité. Bien des chansons qui n’accèdent pas au rang de tubes méritent une écoute attentive. Sur Be Here Now, une brève lecture de la dernière page du livret fait même dresser aussi bien les sourcils que les oreilles. Crédité sur le septième morceau, Fade In-Out, Johnny Depp a bien empoigné sa guitare le temps d’une chanson.

Pas si étonnant en fait, pour les fans de l’acteur qui a toujours déclaré être musicien. Et quel musicien ! Ami de Marilyn Manson ou Iggy Pop au côté duquel on le voit parfois de la six-cordes, Depp est actuellement sur scène avec Alice Cooper et Joe Perry (Aerosmith). Ensemble, ils sortiront fin de cette année un album sous le nom de Hollywood Vampires. On connaît aussi ses talents de chanteur, notamment en tant qu’interprète du sanglant barbier dans Sweeney Todd.

En 1997, Johnny Depp est invité par Oasis à jouer de la guitare slide sur Fade In-Out, septième titre de Be Here Now. De cette collaboration résulte un morceau teinté rock et blues des plus aboutis.

A consommer sans modération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :